Suis-je le seul à ne pas crier au génie?
Soporifique ! Tel est le premier adjectif qui me vient en regardant cette série. Bakemono, c'est le genre de série où tenir un épisode relève du miracle, honnêtement, votre montre deviendra votre pire ennemi en regardant ce truc. Pourquoi est-ce aussi chiant? J'y viens tout de suite.
La trame scénaristique aurait pu être intéressante, nous sommes dans un monde où les phénomènes paranormaux sont plutôt fréquents. Nous sommes donc rapidement présentés aux héros, un lycéen immortel qui se régénère immédiatement, une jeune fille qui ne pèse rien et qui a perdu son poids. Ces personnages peuvent sembler atypiques mais finalement ils restent assez lambdas voire assez chiants. Effectivement des nanas hyper sexys c'est pas ce qui manque dans la japanim, des persos comme Koyomi sont déjà plus originaux sans être fantastiques pour autant. On a bien sûr les petites sœurs qui tourneront autour du héros, la sportive, fin bref, ce ne ne sont que des redites piochées ici et là dans dix mille autres séries. En soit, les persos ne sont pas désagréables, j'aurais pu les apprécier si cette série amenait une vraie trame et une vraie problématique. Bref, si on ne passait pas tout notre temps à observer nos joyeux gai lurons aux dons paranormaux glander et raconter leurs vies pendant des heures, on pourrait trouver des qualités j'en suis certain.
Le problème est là justement. La question qui ne me lâche pas une seconde quand je me pose devant un épisode c'est qu'est ce qu'on regarde exactement ? Quel charme la série est elle censé mettre en avant ? Je n'arrive toujours pas à croire qu'on puisse s'extasier devant un tel vide scénaristique. C'est bien simple, il ne se passe rien dans cette série. Artistiquement, la série est une suite de plans fixes plus ou moins esthétiques qui vous feront encore plus apprécié l'ennui qui se dégage de chaque épisode. Comme si les producteurs avaient juger bon d'entourer au surligneur rouge tout ce qui pourrait rendre une série désagréable. Alors, oui, les plans sont originaux, excusez moi maintenant de ne pas apprécier la vision de longs plans fixes sur des gamins jouant dans un parc pendant 20 minutes. 20 minutes de ça, ça relève du supplice pur et dur. Je n'ose même pas vous exprimer la satisfaction que j'ai eu à la fin de chaque épisode. Ce petit sourire en me disant "bien joué, tu as avancé dans la série, tu vas peut être enfin atteindre le moment où l'intrigue avancera et arriver à comprendre pourquoi cette série a du succès". Malheureusement, je n'ai jamais réussi à terminer cette série. J'ai mis des mois et des mois pour regarder 8 épisodes avec de grands espaces à chaque fois (parfois même ais-je du faire une pause d'une semaine pour reprendre un épisode que j'avais commencé). C'est bien simple, je n'ai jamais réussi à m"intéresser à ce qu'il se passait et je me suis fait royalement chier non stop. Pas une seconde, je me suis surpris à éprouver du plaisir devant un épisode et j'ai vraiment détesté de bout en bout cette série. C'est un cas sans précédent pour moi dans la japanimation. La bande son est assez agaçante voire crispante à la longue. On a une musique de suspense comme s'il allait se passer quelque chose mais finalement il ne se passe jamais rien. En fait, je trouve que la musique mais aussi les doublages sont d'autres couteaux ajoutés à la même plaie, cette plaie béante qui constitue votre plaisir à suivre quelque chose. Cette plaie qu'on appelle aussi l'emmerdement ultime. Le but de la série derrière ces plans orignaux mais laids? Difficile à dire.
Ça parle, ça parle et ça parle. Mais ces dialogues n'apportent rien, il n'y a pas de trame, pas de psychologie, aucune réflexion sur quoi que ce soit! J'ai le sentiment que les producteurs se sont donnés la tâche ô combien incompréhensible de combler 5 heures d’animé avec du meublage en tout genre. On a sans cesse des plans bizarres, des images qu'on ne comprend pas, des messages subliminaux qu'on a pas le temps de lire tout ça pour un animé qui ne va nulle part. Je ne vois pas sur quoi nous devrions porter notre attention. A part du fan service et du ecchi que voyons nous d’intéressant ? Entre des dialogues sans intérêt mélangés avec tout et n'importe quoi j'ai eu l'impression de regarder des épisodes HS de Naruto. Et encore, j'ai une légère préférence pour Naruto, pas parce que j'aime plus mais plutôt parce que ça me déplait moins.
Personnellement, moi quand je regarde un animé ou un film, ce qui va m'attirer sera soit l'humour, soit l'histoire, soit la psychologie des persos, soit l'émotion, soit les réflexions qu'elle amène, ou alors au moins du bon divertissement. Bakemonotagari n'amène rien de tout cela, l'animé n'est pas drôle, le scénar est inexistant et les épisodes sont parfaitement statiques, pire que de ne pas être original (autre que sur une esthétique laide bien sûr) il se permet en plus d'être mortellement chiant. Bakemono est l'un des seuls animés que je n'aurais jamais pu finir. Je n'aurais sans doute jamais l’occasion de regarder les saisons 2 ou autres Nisemonogatari. Suis-je en train de perdre quelque chose? Je ne pense pas en tout cas...