Il est en effet difficile de classer Banana Fish dans un genre particulier, et si il s'agit à n'en point douter d'un bon anime mêlant histoire originale, complexité des personnages, thématiques pour public averti et action rythmée, il se rapproche plus du thriller que d'une love story.. encore que.
Car oui, Banana Fish c'est une histoire vraiment violente. Une histoire de guerre de gangs, de viols, de drogue et d'affaire d'État. Mais au final tout cela n'est que le contexte d'une histoire d'amour entre deux individus. D'aucuns n'y voit pas un Yaoi de par l'ambiance et le propos, mais pourtant elle est la, en filigrane, tout au long du récit, la romance ambiguë, tendre et touchante, de ces deux jeunes hommes si différents, dans cet univers dur et violent.
La trame principale quant à elle part d'une idée originale mais est vite rattrapée par des péripéties classiques et redondantes et c'est dommage, car c'est la que pour moi, Banana Fish manque le coche de l'excellence. Le poncif des scènes d'action à la Rambo, où le héros élimine seul une armée d'hommes surentrainés est omniprésent et les nombreuses scènes de guérilla en plein Manhattan n'inquiètent que très peu les autorités locales. Malgré tout, on a du mal à décrocher tant tout cela est bien rythmé, et même si tous les événements tournent autour du héros principal, Ash Lynx, tous les personnages secondaires sont intéressants et un tant soit peu travaillés.
Visuellement c'est agréable et le style très contemporain colle parfaitement à l'histoire. Au niveau du chara- design, les traits sont fins, surtout chez les jeunes protagonistes et en particulier chez le héros, ce qui contraste assez fortement avec leurs caractères durs, violents, parfois sans pitié, cruel même pour certains. Exception faite d'Eiji, le second personnage principal, incarnation de la gentillesse teintée de naïveté qui pousse Ash à vouloir sans cesse le protéger du monde dans lequel ils évoluent. Cette finesse de traits, dévoilant des aspects et des courbes quasi féminins, ne s'appliquent pas aux antagonistes.
L'animation est très correcte, elle ne m'a pas collé au siège comme certains anime ont pu le faire récemment mais elle est de très bonne facture. C'est avant tout pour son récit que l'on suit Banana Fish avant de s'attarder sur ses qualités graphiques néanmoins présentes.
La bande originale correspond parfaitement au genre et s'immisce subtilement à l'action; Pour moi l'opening et l'ending plus que bons, sont des morceaux de choix habilement sélectionnés pour habiller cette oeuvre à découvrir.