Banana Fish
7.3
Banana Fish

Anime (mangas) Fuji TV (2018)

Voir la série

Une histoire d’amour des plus réelles

Ce seinen est incroyablement marquant. En le commençant, je ne pensais pas autant m’attacher aux personnages, mais que néni.


Mon avis concernant cette œuvre a beaucoup évolué lors de mon visionnage. J’ai à la fois trouvé l’anime long et à la fin, je regrettais que l’anime n’ait pas adapté le chapitre « garden of light » qui est en fait l’épilogue de Banana fish.
Certains passages ont beau être extrêmement bien rythmés, parfois tout se déroule trop vite et à l’inverse, parfois le rythme est vraiment lent.

Je trouve que tout le long de la série l’ambiance est maintenue dans son jus de malveillance, perversion, pedophilie, meurtre et prises d’otages. En revanche, certains éléments sont plus ou moins bien amenés : par exemple, c’est dommage que le « Banana fish » nous soit révélé aussi tôt. J’aurais aimé un peu plus de suspense et moins d’explications dès le début. Ensuite, les points où l’anime est passé trop vite, c’est sur le personnage de Shorter qui est quand même super important et qu’on ne voit pas tant que ça dans l’anime et je trouve ça regrettable de ne pas en savoir plus sur lui et de l’avoir écarté si tôt.


Ce qui m’a aussi dérangé, ce sont toutes les horreurs commises impunément sur Ash (les viols à répétitions, notamment). Rien de tout ce qu’il a pu subir n’est réellement remis en question, comme si c’était monnaie courante (bien que ça doit être le cas dans le monde des gangs et de la mafia). Je suis surprise du manque de réaction des gens lambdas qui l’accompagnent.


Dernier point qui me chagrine un peu, c’est la répétition du scénario bien qu’inventif et les facilités scénaristiques un peu grosses à certains moments. Je pense notamment au jeu du chat et de la sourie (un coup c’est Eiji qui se fait kidnapper et Ash vient le sauver, et l’autre coup c’est Ash qui se fait kidnapper et c’est Eiji qui le sauve) c’est un peu redondant. Certains moments sont abusés aussi : Ash qui est drogué à mort et faible à souhait qui arrive à soulever et tenir à bout de bras un vieillard qui fait son poids et à le redresser grâce à sa cheville, alors que vu sa carrure c’est humainement impossible.


Comme je l’ai dit plus haut, le fait de ne pas avoir adapté l’épilogue, donne un goût de « non-fin », car beaucoup sont restés sur leur faim.

Mais le vrai point fort de cet anime, c’est la subtilité de la relation Ash/Eiji. Alors ceux qui disent que ce n’est pas un BL ou un Yaoi ont raison. Leur amour n’étant pas l’objet principal du manga, c’est un seinen thriller. Mais de là à dire que leur relation n’est pas centrale, je ne suis pas d’accord du tout. Tout ce que fait Ash, c’est pour le bonheur d’Eiji et inversement. La dernière chose que font les protagonistes avant que la réalité ne les rattrape (le dernier épisode/ chapitre) c’est de penser l’un à l’autre via la lettre.

De plus, dans le chapitre final (l’épilogue officiel, on va dire) la nièce d’Ibe, Akira (qui est en voyage pour aller voir Eiji) questionne Sing sur la relation qu’avait Eiji et Ash ensemble.

Il répond simplement qu’elle n’avait rien de sexuelle à proprement parlé, mais que c’était bien plus que des amoureux et que leurs âmes étaient connectées, comme des âmes sœurs finalement. Donc ne vous méprenez pas sur la force des sentiments qu’ils se portaient l’un à l’autre, car ce n’étaient pas que de simples frères ou amis.

Je trouve que ce manga reste quand même une niche et je vois peu de gens en parler, alors qu’on il en vaut vraiment le coût. Il est extrêmement addictif et bien narré malgré tout et je trouverais ça ingrat de lui mettre en dessous de 8, surtout quand on met en perspective le développement des deux protagonistes.

Hanadolce
8
Écrit par

Créée

le 23 déc. 2021

Critique lue 347 fois

Hanadolce

Écrit par

Critique lue 347 fois

D'autres avis sur Banana Fish

Banana Fish
Apy
10

Banana Fish meilleure oeuvre de 2018 ?

lorsque j'ai entendu le nom de cette anime, j'ai rit... ❐ Lorsque j'ai lu le synopsis, j'me suis dis que l'auteur avait du cran... ❐ Lorsque j'ai compris de quoi ça parlait, je l'ai pris au...

Par

le 22 févr. 2019

11 j'aime

2

Banana Fish
Supmad
7

La quête d'amour du flamboyant léopard

Banana Fish est un très bon thriller, très inspiré du cinéma américain qui a du rythme, de la tension, des personnages forts et des thématiques dures et intéressantes, même si l’histoire tourne...

le 18 janv. 2019

5 j'aime

Banana Fish
tryharder
6

Ça se laisse regarder

J'ai cru que j'allais regarder le thriller de la décennie, hypé que j'étais par les forums de bon goût et senscritique. J'ai rapidement déchanté en me rendant compte que je me trouvais face à une...

le 7 avr. 2022

4 j'aime

Du même critique

Miraculous - Le film
Hanadolce
3

Un mot : Pourquoi ?

J’ai 23 ans, et pourtant je suis une grande fan de la série. C’est donc avec beaucoup d’impatience, que j’attendais ce film. Et quelle a été ma déception ! Pour reprendre les éléments dans l’ordre,...

le 6 nov. 2023

3 j'aime

Sawako 3
Hanadolce
8

De toi à moi : 13 ans plus tard !

Par où commencer ? Tout comme la première saison, celle-ci ne mérite pas en dessous d’un 8,5/10.Au delà de la nostalgie, cette nouvelle saison est à l’image de la première : poétique, charmante,...

le 1 août 2024

2 j'aime

Le Garçon et le Héron
Hanadolce
5

Je suis passée à côté et je ne comprends pas pourquoi.

Ayant attendu longtemps avant de pouvoir profiter à nouveau d’un chef-œuvre signé Miyazaki, j’étais extrêmement impatiente les semaines précédent la sortie du film. J’avais décidé de faire comme au...

le 17 janv. 2024

1 j'aime