La saison 3 de Baron Noir est tout simplement excellente ! Maintenant que les multiples personnages ont été bien installés on les jette dans la fosse de la présidentielle et on voit comment ils se comportent.
Bien que très simplifiée pour les besoins de la narration, cette série est véritablement un outil qui peut servir contre les idées complotistes. Bien que les politiques sont sans cesse en train de magouiller tout ce qui est secret en arrive toujours à être dévoilé et n'a pas véritablement d'impact fort.
Mais surtout les personnages sont sans cesse bousculés par le contexte. Un coup il est favorable, un autre coup non, et il faut toujours qu'ils arrivent à faire avec. C'est ce qui fait tout l'attrait de cette série. Chaque épisode est bourré d'actualité venant bouleverser le bon déroulement des plans (sans parler des adversaires, souvent très proches sur l'échiquier politique, qui font tout pour mettre des bâtons dans les roues). Un boulevard pour la présidentielle peut en quelques secondes devenir un chemin de campagne juste à cause d'un tweet.
Personne n'a prise sur le réel mais chacun essaie de s'en arranger au mieux par rapport à ses idées. Car oui, c'est une série où les politiques ont des idées véritablement ancrées et ne sont pas de simples arrivistes (coucou House of cards). Tout ce qu'ils feront de magouilles, de coups stratégiques, etc. sera majoritairement pour défendre leurs idéaux (qu'on les partage ou pas).
Ce sont aussi des personnages purement humains, réagissant avec émotion et qui ont des attachements sincères avec leurs amis mais aussi et surtout avec leurs adversaires politiques ("coucou House of Cards" ×2). La série interroge sans cesse cette frontière entre la vie personnelle et la vie politique. Alors que les deux essayent de se détacher, elles sont toujours en train de se heurter et parfois avec une grande violence.
Enfin, bref, regardez Baron Noir. C'est un véritable outil d'éducation à la politique (à discuter, rediscuter et critiquer cela va sans dire ????) peu importe de quel bord vous soyez.