C’est la nouvelle série animée Batman, Batman Caped Crusader ! Bruce Wayne traque les criminels de Gotham sous le masque de Batman. Cette série joue vraiment entre nostalgie, retour au source et renouveau, tout en voulant être l’héritier spirituel de la série animée. Et ça marche, une très bonne série pour les vrais connaisseurs de Batman.
Cette série reprend les codes des débuts de Batman. On se retrouve donc dans les années 1930-1940. Une atmosphère polar noir qui fonctionne à merveille. Le côté enquête est très mis en avant, avec un Batman détective très intelligent qui n’apparaît que comme une ombre au-dessus des différents enquêteurs, il reste une légende. C’est plus mature, plus noir, plus sombre et le côté psychologique est bien plus prononcé. Avec des personnages complexes, bien développés et profond, on ne se contente pas d’avoir des protagonistes que bons ou mauvais. Et Batman est présenté comme froid, asocial presque désagréable à l’inverse de Bruce qui n’est qu’une façade, ça c’est génial.
Chaque épisode nous présente un vilain, ses crimes, avec son propre contexte, les investigations de la police et celles de Batman, la justice, la corruption. Comme si on les redécouvrait un à un à travers un comics. Même si on reste dans un univers terre-à-terre, on a le droit à du fantastique.
Le côté woke dont tout le monde se plaint, enfin surtout les gens frustrés et incultes, on s’en fout. Car Batman et DC Comics ont toujours renouvelé leurs personnages et leurs origines, changement de design, d’âge, de genre ou d’origine ethnique, ça se fait très souvent depuis des dizaines d’années. Du coup la réinvention des différents personnages est très intéressante, ça donne un nouveau point de vue et ça surprend.
Visuellement, on reprend le style visuel de Batman la série animée et c’est réussi globalement, à part quelques petits détails comme les véhicules en 3D. L’ambiance noire/gothique ressort bien. Le design des personnages est un hommage aux débuts des comics, ça donne un côté rétro fabuleux. Les musiques sont excellentes et les doublages réussis.