Une lecture modernisée agréablement surprenante pour le peu de faire fi de l'inclusion d'éléments pas forcément utiles à la narration des aventures du chevalier noir.
Et puis merde je m'y attarde, oui, pourquoi créer une relation lesbienne sans lendemain entre Quinzel et Montoya à part faire bonne figure vis à vis du quota à inclure? Une relation lesbienne en plus, ça fait un peu film porno genre la scène qui excite les mecs. Je sais pas tant qu'à faire de l'inclusion dans la mythologie de Gotham, autant que Bruce Wayne ait une relation avec Harvey Dent, ça amplifierait la dramaturgie du personnage tout en accentuant l'aspect Double Face .
Ce qui n'empêche que le segment dédié au seul poto connu de Bruci est le meilleur de cette série trop courte.
Pour les détails d'ambiance, on retrouve Bruce Timm à la prod (l'équivalent DC animation du gars de chez Marvel, je regarde son nom, Kevin Feige) depuis l'emblématique "Animated Series" qui conserve le visuel architectural de l'ensemble malgré un look mieux profilé du Bat, des nanas plus charpentées (le couple cité au dessus du genre Balasko/Balasko) et une nouvelle Batmobile proche de celle du film de Matt Reeves qu'on retrouve en coprod avec J.J. Abrams.
A noter la teinte halée de la famille Gordon conservée du film Lego Batman, les cheveux roux conférant à Barbara une adaptation ton sur ton du perso en brique alors que le commissaire garde le look du dessin animé.
C'est finalement l'incarnation d'Alfred qui sort le plus des sentiers battus, non seulement physiquement, mais aussi dans l'intégration de son rôle dans une aventure surnaturelle de surcroit.
Reste que l'ensemble demeure agréable avec des utilisations à contre emploi de certain personnage tout en gardant la fidélité à l'essence. J'attends les prochains épisodes.