Vous n'aimez pas la Science-Fiction ? Tant mieux, Battlestar Galactica n'en est pas vraiment.
Vous n'aimez pas les batailles spatiales ? Tant mieux, Battlestar Galactica n'en montre pas tant que ça.
Vous n'aimez pas les séries sur le schéma policier un épisode/une intrigue ? Tant mieux, les créateurs de Battlestar Galactica non plus.
Vous n'aimez pas les séries en 15 saisons dont les scénaristes ne savent pas où ils vont ? Tant mieux, Battlestar Galactica est tout le contraire.
Je pourrais énumérer ce genre de questions encore et encore tellement Battlestar Galactica s'est révélé à moi comme l'une des meilleures séries, tous genres confondus, de ces 10 dernières années.
Pour tout avouer, j'ai eu du mal à me lancer. Fan incontesté de Star Wars, je ne voyais dans Battlestar Galactica qu'un énième space opéra tentant de se hisser à la hauteur des grands maîtres et de se faire le plus de fric possible. Et puis j'ai cédé, j'ai tâté le show du bout d'un bâton, puis j'y ai plongé un regard, finalement je me suis fait aspirer, je me suis laissé aspirer.
Il y aurait trop de choses à dire sur la série, il y a assez d'élément pour en faire un mémoire, voir une thèse analytique, vous comprendrez donc qu'une critique n'est pas le meilleur endroit pour en parler, mais essayons quand même.
L'espèce humaine vie tranquillement sur ses douze colonies planétaires, 40 ans après que la guerre avec les cylons, robots création humaine qui se sont révoltés, ait prit fin. Mais est-elle vraiment erminée ? Pas vraiment, quelque chose la ravive soudainement, et les cylons effectuent une attaque surprise et réduisent l'espèce humaine à moins de 40000 survivants. Dès lors, la Flotte sera en exode et n'aura de cesse de chercher la Terre, ces planète dont tout le monde a perdu la trace mais à laquelle l'humanité raccroche ses derniers espoirs.
Toujours pas envie de vous jeter sur les DVD ou les rediffusions ? Alors si je vous disait que le scénario était prévu depuis la saison 1, que les créateurs ne comptaient pas faire plus de 4 saisons, ce qui fait qu'aucune incohérence, longueur, etc. ne se fait ressentir ; que le show adopte parfois la structure d'épisode(s) en "stand alone" ( épisode qui met en scène les personnages mais dont l'histoire n'a aucun lien avec la trame principale ) ce qui étoffe incroyablement l'univers, le rendant beaucoup plus complexe, beaucoup plus adulte/sombre ( notamment l'épisode sur le marché noir : tout peut devenir marchandise quand il y a des clients, oui, tout, même les enfants ) ; qu'il y a des vaisseaux spatiaux capable de faire des sauts Plus Rapides que la Lumière, mais qu'à côté, les armes sont "conventionnelles" ( avec des balles physiques et des missiles, pas des lasers ou tout autre truc du genre ) et que la plus grande menace réside dans les ogives nucléaires face auxquelles tout le monde tremble, humains comme cylons ; que tous les aspects d'une société en crise sont abordés : politique, économie, sociologie, sciences, psychologie, religion ... ; que tout n'est pas manichéen, tout n'est pas blanc ou noir, c'est parfois l'inverse, et tout le temps en teintes de gris ; que les personnages sont les plus intéressants, attachants, humains qu'il m'ait été donné de voir depuis ... depuis ... depuis que j'ai l'âge de regarder la télé.
Battlestar Galactica c'est tout ça à la fois, et bien plus encore. Mais pour vous en convaincre, les mots ne suffiront pas, il faut se lancer, le regarder. Alors n'hésitez plus, foncez !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste