Qui est Batwoman ? Qui est Kate Kane ?
Je ne peux m'empêcher de me poser la question, parce qu'elle ne nous est jamais vraiment présentée au cours de la série. Où vit-elle ? Quelles sont ses passions ? Ses amis ? Un truc aussi banal que ce qu'elle aime manger ne nous est pas présenté. C'est la première fois que je visionne une série de l'Arrowverse en m'interrogeant autant sur le héro principal.
Parce que, clairement, je n'ai retenu que deux choses sur Kate : elle aime les femmes et sa sœur a disparu. D'autant plus que chaque épisode nous le hurle en pleine tronche "GAY", "BETH". Mais encore ?! Parce que c'est bien beau de nous présenter une femme qui aime les femmes, mais en quoi c'est censé nous aider à la connaître ? Depuis quand un individu n'est défini que par ça ?
L'Arrowverse nous a toujours habitué à des personnages divers et variés. Les minorités sont représentées, dans l'ensemble, et un message de tolérance passe assez facilement. La question à se poser est de savoir pourquoi cela fonctionne ? Tout simplement parce qu'on peut s'identifier à eux même si nous n'avons pas les mêmes attirances sexuelles, le même handicap ou la même couleur de peau. Les personnages sont développés, attachants et leur personnalité nous aide à nous reconnaître en eux.
Je pense notamment à Supergirl et à ses personnages tous aussi attachants les uns que les autres. La série aborde le racisme, l'intégration des étrangers, l'immigration, la transexualité, l'homosexualité, ... A aucun moment on a l'impression que les personnages ne sont que ça. Alex n'est pas qu'une simple femme homosexuelle, c'est une femme forte qui se bat pour ses convictions, qui protège les gens qu'elle aime, qui rêve de fonder une famille, ... J'onn n'est pas qu'un simple alien immigré, c'est un homme courageux, humble, tolérant, ... Nia n'est pas qu'une simple femme transgenre, c'est une journaliste ambitieuse prête à aider son prochain, entre autre. Jimmy n'est pas qu'un homme noir, c'est un homme qui n'a pas peur de risquer sa vie pour protéger sa ville, qui est passionné par la photographie, qui est d'une bonté remarquable, ...
En comparaison, je me demande ce qui définit Kate en dehors de son homosexualité et sa sœur. De même pour Sophie. Le seul personnage réellement développé auquel je n'ai eu aucun mal à m'attacher est celui de Mary. Elle est ambitieuse, serviable, impliquée dans sa ville, elle n'a pas peur de prendre des risques pour ses convictions et est très sociable. J'en ai plus retenu sur elle que sur sa sœur, allez comprendre !
J'espère que ce problème de développement de personnages va finir par s'arranger, parce que ça a un impact sur l'histoire en elle-même. Si l'héroïne ne se définit que par 2 choses et bien on nous les rabâche non-stop. Mais bon, au bout d'un moment, on a compris, passez à autre chose. Développez l'histoire sur son cousin par exemple ou proposez un vrai développement du personnage de Batwoman en dehors du fait que la fille derrière le masque ait perdu sa sœur ou soit gay. D'ailleurs, c'est quoi cette sœur criminelle, mais pas trop, qui veut se venger, mais pas trop, qui en veux à sa sœur, mais pas trop, ...
Je continuerais à regarder parce que ce n'est pas horrible non plus, juste peu intéressant, mais surtout parce que pour comprendre l'Arrowverse, je n'ai pas vraiment le choix.