Pour qui n'est pas un peu au fait du fonctionnement social en Corée, ce drama peut vraiment sembler totalement aberrant, lunaire, exagéré, absurde... alors qu'il est malheureusement plutôt réaliste et, grâce à cela, parfaitement réussi.
On y suit sur quelques mois le quotidien de Yoon Ji-ho, une assistante scénariste rêveuse de 30 ans qui va se retrouver brutalement SDF, et celui de Nam Se-hee, un concepteur informatique de 38 ans totalement rigide et endetté jusqu'au cou pour payer son appartement.
Par un étrange concours de circonstances et des motivations propres à chacun d'eux, les existences de ces personnalités si dissemblables vont se retrouver intiment liées, pour le meilleur et pour le pire...
Et pour les entourer, les écouter, les soutenir ou leur demander de l'aide, ces deux grands oisillons perdus pourront compter sur quatre amis tous aussi incapables de communiquer et désemparés qu'eux :
- Woo Su-ji, amie de lycée de Ji-ho, est une femme forte et ambitieuse mais obligée de se soumettre au comportement odieux de son patron pour assurer son avenir,
- Yang Ho-rang, deuxième amie de lycée de Ji-ho, partage sa vie avec avec Won-seok, son petit ami de longue date, et rêve sans le dire de mariage et de famille traditionnelle,
- Ma Sang-goo, ami de longue date de Se-hee et PDG de l'entreprise ou il travaille, se désespère de réussir à atteindre un jour le coeur de Su-ji,
- Sim Won-seok, petit ami de Ho-rang et patron de start-up en difficulté financière, ne comprend plus rien au comportement récent de sa compagne et s'interroge sur leur avenir.
Peinture souvent amère de la société coréenne, cette comédie dramatique (malgré les 3 romances, impossible d'appeler ce drama une comédie romantique) évoque de nombreux sujets douloureux en essayant autant que possible de les adoucir par l'humour.
Ce n'est pas toujours concluant et parfois caricatural (je pense notamment à quelques scènes illustrant le poids du patriarcat par des pères hurlant et grimaçant à outrance), mais ça a le mérite d'apporter un peu de répit dans ce qui serait sans cela une litanie des fardeaux supportés par les jeunes générations coréennes : patriarcat donc, mais aussi poids des conventions sociales, cherté de la vie, position inférieure de la femme, obligation de réussite des hommes, soumission aux ainés, mariage érigé en objectif ultime de réussite sociale, etc.
Étonnamment, malgré le propos beaucoup plus lourd que je ne m'y attendais, il m'a été impossible de lâcher ce drama.
Les personnages sont bien écrits et interprétés, avec des personnalités bien distinctes et des façons très personnelles d'analyser les événements et de régler les problèmes.
Cela amène à des situations réalistes et justes, où l'on observe que des grilles de lecture différentes (par l'âge, l'éducation, l'expérience, les objectifs...) face à une même situation peuvent amener à des interprétations très divergentes et de réelles incompréhensions et difficultés.
En tant que spectateur, on en trépigne devant notre écran avec l'envie féroce de crier "mais non, stop, fais pas ça, t'a rien compris !" mais on ne peut pas les quitter des yeux et l'on se ronge les ongles en attendant de voir comment ils vont bien pouvoir se sortir de là ! Et c'est là toute la force de ce drama sans grande intrigue ou action : nous faire nous sentir liés à ces humains si fragiles et malhabiles.
Alors, même si le drama traîne un peu en longueur dans sa dernière partie et que la fin est assez convenue, cette série est une pépite douce-amère qui mérite qu'on y consacre 18 ou 19 heures de notre vie (et qu'on ne se laisse pas dérouter au départ par la personnalité de Nam Se-hee, cet homme nécessite ouverture d'esprit et temps d'adaptation pour se laisser découvrir et apprécier...).