Being Human
6.5
Being Human

Série BBC Three (2008)

Voir la série

Ce que j'en retiens : deux trios (un qui se verra remplacé par l'autre au fil du temps) qui fait tout l'intérêt de la série ; une trame de fond complètement chaotique, incohérente et déceptive qui te pousse à aller voir sur internet les difficultés rencontrées par la série pour en venir à opter pour telle ou telle décision scénaristique.
Ça a franchement été dur et il y a plusieurs occasions de se dire "mais quel est le but ?" et "est-ce que ça vaut le coup de se taper des épisodes d'1h ?"


C'est un vampire, un loup-garou et un fantôme qui vivent sous le même toit. Et ensuite ? J'ai vraiment eu du mal à voir où ça voulait mener et si même ils avaient réellement une idée eux-mêmes au-delà même des réorientations qu'il aurait dû y avoir de manière inévitable.
Au final il semble y avoir 10 milliards de vampires mais quasi pas de loups-garous. Ne parlons même pas des fantômes.


Les vampires voudraient prendre le pouvoir mais en deux secondes ils se font torcher puis y en a de partout et en même temps t'as l'impression qu'il y a que deux pecnos (manque de moyen ?). Bon et maintenant respectez Twilight parce que je ne vois pas l'apport d'un vampire réaliste addict au sang. Que c'était chiant "je vais mieux grâce à vous" "vous me croyez pas ? alors je vais sucer" "je vais mieux grâce à vous" "vous me croyez... Puis le premier vampire a une idylle avec le fantôme qui sort de nuuuuuulle part et il finit par crever (c'était un peu touchant vite fait) bah parce qu'il devait tourner le Hobbit.
Le loup-garou bon bah il est dangereux à la pleine-lune et basta donc c'est plus un élément qui pouvait être fun qu'inquiétant une fois 2/3 pleines lunes mal gérées passées. On sent bien que le premier acteur s'est finalement dit en cours de saison 4 que continuer sans son pote qui interprétait le vampire c'était pas fun donc sa fin a été bâclée et du coup : bah viens par la suite on se débarrasse de sa môme (choix judicieux mais là aussi on sent qu'on voulait enterrer toutes les intrigues misent en défaut par les départs successifs). Au final même si j'adorais entendre les cris de l'acteur quand il se transformait (genre vraiment) bah j'aime beaucoup Michael Socha et je le trouvais très attachant dans ce côté plus prononcé d'innocence débile qui sert de pendant à la morgue du vampire en face.
Et enfin le fantôme, le pire car il représente le mieux le tricotage au fil des renouvellements de saison ou départ d'acteurs : le fantôme reste sur Terre pour le classique "unfinished business" mais finalement on est attachés donc on lui fait refuser sa porte de sortie céleste. Puis elle ne peut pas s'en sortir comme ça donc elle est poursuivie par des sortes d'esprits (idée sympa pour crédibiliser que ce ne soit pas aussi simple de décider de rester stalker sur Terre) puis elle peut être à nouveau visible et on dirait qu'ils se sont dits que c'était trop compliqué à gérer donc non. Au final elle repousse les esprits. Puis ça devient chiant donc on la fait se faire rattraper par les esprits qui l'emmènent via la porte finale. Sauf que la porte finalement c'est pas la fin-fin donc elle revient. Puis finalement elle a un nouvel "unfinished business" pour pouvoir accompagner la décision de l'actrice de quitter la série... Ils nous ont clairement pas respectés.


MAIS, bah j'étais la première surprise du vampire de remplacement que je pensais fade. In fine il était excellent dans la morgue méprisante du vampire qui se couplait très bien avec la fougue écervelée du loup-garou, ennemi naturel. Et la fantôme de remplacement que j'ai beaucoup apprécié. Au début je pensais ne pas pouvoir la supporter du fait qu'elle était jolie et trop à fond sur le vampire pour qu'elle ai du caractère et soit donc intéressante mais à partir du moment où elle le date et qu'il veut la sucer on dirait que c'est une métamorphose du caractère. Beaucoup de non prise au sérieux de soi-même et une manière de s'exprimer plus affirmée.
Au final ces pièces rapportées un peu au hasard des aléas rencontrés par la production/les scénaristes forment un tout qui prend bien mieux. D'autant qu'on voit la construction du trio contrairement à la première mouture qui était plus expéditif et donc perdait en possibilité d'être attachant.
Mention spéciale au personnage du vampire qui se nourrissait auprès de ses parents, un bon élément comique que j'ai pris plaisir à revoir, j'aurais préféré + de situations comme ça. (oh putain je viens de voir qu'il avait eu sa série dérivée, tu m'étonnes !)
Du coup ce que je regrette le plus dans cette série c'est qu'on ait pas eu dès le départ les trois derniers (les trois premiers pour moi n'ont pas totalement réussi l'osmose à trois, je voyais + celle des deux mecs) avec un scénario pas fait au fil de l'eau et peut-être un peu plus de moyen pour le côté un peu cheap des décors qui étaient parfois trop mornes, trop british oserais-je dire dans l'absence de couleur.


Au départ on aurait dit un Friends version freaks, ensuite le titre de la série reposait entre les mains de la fille de George pour développer une vraie histoire quand ils ont été surpris d'être renouvelés (je spécule) puis je pense qu'ils se sont dits qu'il fallait finaliser sur une raison d'être du trio et le titre de la série et ont décidé d'en faire une quête mystique après l'échec de la prophétie. Ce qui donne donc quelque chose de complètement improbable par rapport à Satan. Cependant pour cette fin-fin le seul choix c'était soit de les faire tous mourir (car le vampire avec ses addictions ne pouvait pas avoir de fin heureuse sans décrédibiliser tous leurs dramas et les deux autres ne pouvaient pas l'être non plus si le premier n'atteignait pas ce nirvana) soit de les faire devenir humains sous ce prétexte de quête bidon et hop on vous laisse imaginer les vies qu'ils vont mener et qui laisse présager du bon.
Dans ces conditions c'est une bonne fin.
Ma note est dure mais c'est honnête. Après pour moi un 4 représente de la merde mais pour laquelle j'ai eu ce petit truc d'attachement malgré tout. C'est de la merde mais j'aime sans me mentir à moi-même sur la qualité globale en tant que série.

GirlNumberTwo
4
Écrit par

Créée

le 5 juin 2021

Critique lue 370 fois

GirlNumberTwo

Écrit par

Critique lue 370 fois

D'autres avis sur Being Human

Being Human
Nofeelin
8

Being nice... Or not... Fuck I'm the fucking devil!

Bon, je suis en train de découvrir la troisième saison à l'heure où j'écris ces lignes. Deux saisons terminées, une troisième en cours, ça fait peu pour se faire un avis, en tout cas le recul...

le 1 mars 2011

9 j'aime

1

Being Human
Natakat
7

Critique de Being Human par Natakat

Pour une fois que le Vampire est drôle et pas dépressif ! ( N'est pas Edward ? ) C'est sûr le scénario n'est pas très poussé mais ça se regarde en se marrant car c'est assez décalé et pour ma part je...

le 22 sept. 2010

3 j'aime

Being Human
JunonBee
5

La coloc atterre

Dommage, je ne suis pas parvenue à me passionner pour cette histoire de colocs supernaturels, trop midinette à mon goût...déception parce que les thèmes abordés (la souffrance de la solitude...

le 1 juin 2012

2 j'aime

Du même critique

Anne Boleyn
GirlNumberTwo
7

Critique de Anne Boleyn par GirlNumberTwo

Dans l'ensemble j'ai apprécié car j'adore les séries historiques. Donc entrons dans le vif du sujet : Anne Boleyn est noire (et une partie du cast jouant des nobles anglais également). Je dois avouer...

le 5 déc. 2021

4 j'aime

2

Dirty John
GirlNumberTwo
6

Critique de Dirty John par GirlNumberTwo

Il m'a paru plus facile d'entrer dans la saison 1 bien rythmée par les chansons choisies. Plus dynamique même si visuellement pauvre. En revanche j'ai eu du mal à réellement prendre mesure du danger...

le 6 sept. 2020

4 j'aime

Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3
GirlNumberTwo
3

Critique de Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3 par GirlNumberTwo

Parfois je me trouve trop respectueuse. Je ne sais pas pourquoi j'insiste alors que je trouve cette saga bâclée. Les mots sont vite posés sans suivre une logique de temps et maturation. "académie de...

le 2 janv. 2018

4 j'aime