Voici une mini-série qui vaut sacrément le coup d'œil ! Avec 6 épisodes que vous aurez vite fait de dévorer, "Belgravia" est l'adaptation du roman éponyme écrit par le papa de "Downton Abbey", Julian Fellowes, qu'on retrouve ici à la production et au scénario. Le livre étant dans ma PAL, je parie que cette adaptation en mini série doit être très fidèle au roman.
Nous sommes ici dans une thématique sociale et sociétale chère à l'auteur mais qui se concentre davantage sur les aristocrates londoniens des années 1840.
L'intrigue commence le 15 juin 1815 alors que les troupes de Napoléon sont en marche près de Bruxelles. La famille Trenchard, des intendants, piaffe d'impatience car le papa a réussi à faire inviter les siens au bal de la duchesse de Richmond, un événement incomparable qui doit réunir les membres les plus éminents de la Grande-Bretagne alors réunis à Bruxelles. Sophie, la fille, ne peut cacher sa joie car elle espère bien y retrouver le beau Edmund, un parti très en vue dont telle est éperdument éprise. Mais l'Histoire interrompt la soirée alors qu'une bataille est imminente : Waterloo. Un tragique événement qui viendra sceller le destin de bien des hommes, de bien des familles...
25 ans plus tard, la famille Trenchard s'est installée à Belgravia, bastion londonien de l'aristocratie dont le père a contribué à son édification. Alors que la famille jouit désormais d'un statut social largement supérieur, un scandale passé menace leur insolente et contestable réussite...
Convoitise, aristocratie, privilèges, héritage, élévation sociale, négociations, manipulations, jalousie, secrets de famille... Tous les ingrédients sont ici réunis pour nous transporter dans un Londres plein de charme et de secrets. Il faut néanmoins prendre garde à ne pas se perdre sur les sentiers de la perdition... Néanmoins j'ai beaucoup apprécié cette mini série, on s'attache à bon nombre de personnages, la reconstitution historique est de toute beauté, le scénario est solide et convaincant et le ton est pragmatique et juste.
À voir !