Une mini série japonaise tragique, au format US (45 min) qui m'a séduit par le ton employé.
Si les sud coréens font de la surproduction en K-drama et en K-pop (avec beaucoup de déchets on va pas se mentir), force est de constater que le japon produit moins qu'il y a 20 ans, mais il réserve toujours quelques bonnes petites pépites. Le sujet a déjà été traité au cinéma sou différents formes : fantastique, horreur, thriller, Science fiction etc.. Rien de cela ici.
Ile d'Hokkaidō', Japon...Yusuke meurt dans un accident après avoir fait sa demande à Saeko sa fiancée alors qu'il étaient dans un bus sous la neige. Dans le même temps, dans un hôpital, Kazumasa, est entrain de mourir à cause d'une malformation cardiaque. En attente de greffe, il est sauvé grâce à la transplantation du cœur de Yusuke.
Dévastée, Saeko essaye de continuer sa vie. Mais celle de Kazu va radicalement changer.
Celui-ci acquiert mystérieusement, une partie des souvenirs de Yusuke sous une forme de mémoire implicite : il va savoir faire ce que ce dernier savait faire, et aimer ce qu'il aimait.
Mais es ce juste un écho de la vie de Yusuke, ou plus ?
Au hasard d'une rencontre fortuite dans un train régional, Saeko et Kazu vont se rencontrer sans savoir qu'ils sont liés par le cœur de Yusuke. Puis le destin va s'en mêler et vont être amenés à travailler et passer du temps ensemble. Mais cette attirance est-elle sincère ou artificielle ?
Cette histoire joliment racontée nous amène à plusieurs réflexions :
Et si le cœur était lié à l'âme ou une partie de celle ci d'un point de vue métaphysique? Ou bien le cœur serait-il connecté à notre conscience d'un point de vue plus psychologique ?
Saeko est-elle attiré par Kazu juste parce qu'il possède le cœur de Yusuke et une partie de sa personnalité, ou bien est-ce autre chose ?
Dans Beyond Goodbye, les acteurs sont impeccables et la réalisation de qualité. Le scenario ne sombre jamais dans la facilité d'écriture. On reste dans la simplicité et l'authenticité.
Du respect, de la tendresse, de la douceur, et de l'amour, mais aussi un soupçon d'amertume à la fin. Certains verront quelques petites longueurs, mais moi j'y ai vu un moment "zen" comme seuls les japonais savent le faire.
Une histoire très émouvante , douce amère sur un moment de vie, qui se déguste comme un café éphémère .