Mr. Plankton est un superbe série tragique, et non pas dramatique.
Le début est la fin, et la fin est le début. Vous comprendrez cette phrase dès les premières secondes de cette série.
Lui : bébé "éprouvette" ne recevant plus d'amour et rejeté dès ses 8 ans, (On découvrira pourquoi à la toute fin). Elle : abandonnée bébé à l'orphelinat, où elle n'a jamais été adoptée. Ils se sont rencontrés, aimés, puis se sont séparés. (on saura pourquoi à la fin aussi).
Hae Jo(Woo Do Hwan) et Jo Jae Mi (Lee You Mi) étaient fait pour se rencontrer, nées tous les deux sous une mauvaise étoile.
Au hasard d'un rencontre fortuite quelques temps plus tard, où il apprend qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il l'enlève à son ex futur mari, un quadragénaire un peu simplet, héritier d'une famille de prestige. Comme une fuite en avant, il veut maladroitement et égoïstement profiter de son dernier instant de vie avec elle pour retrouver l'amour perdu.
Parallèlement, il est aussi poursuivi par un chef de gang, dont il a ruiné le mariage et qui a cru qu'il était parti avec son magot.
Débute alors un road movie, durant lequel Hae Jo va essayer de retrouver, et de mettre un visage sur ce donneur de sperme, père biologique qui lui a transmis ce destin funeste.
Jae Mi aussi porte un douloureux fardeau qui va l'anéantir
Victime d'une ménopause précoce, elle ne pourra donc jamais avoir d'enfants
Mr. Plankton est un thriller tragique dont on connait dès le début l'issue, mais dont on a envie de partager la story et connaitre l'aboutissement de ces deux âmes errantes.
Il y a quelques passages rafraichissants et comiques, notamment les scènes avec le garde du corps de Eo Heung (Oh Jung Se), l'amoureux transi de Jae Mi, dont vous allez immédiatement reconnaitre la référence visuelle.
Le gars est habillé comme Terminator, ne parle pas, et se nome John (Connor ?). Je vous laisse la surprise de sa véritable identité à la toute fin
Tous les acteurs jouent justes. Woo Do Hwan et Lee You Mi sont justes parfaits. L'évolution du personnage de Eo Heung est surprenante d'ailleurs, et plutôt inattendue. Le scénario est bien conçu, et les flash back sont assez courts pour ne pas être fastidieux. La musique est toujours bien placée (d'ailleurs il y a un gimmick musical) et la photo est belle.
La fin est classique, puisque on la connait dès le début. Mais elle contient aussi des twist aussi originaux qu'inattendus. (dont une retrouvaille particulière)
Mr Plankton peut se regarder en une traite, ou sur 2 ou 3 jours puisqu'il ne comprend que 10 épisodes, et c'est largement suffisant pour éviter des longueurs néfastes.
Une très belle découverte remplie de tendresse, d'amour et de poésie. Emotions garanties !