Bienvenue dans la NHK par Ninesisters
NHK ni Youkoso.
Bienvenue à la NHK.
La NHK, c'est la chaîne public japonaise. Ce que je retiens d'elle, c'est qu'elle est entièrement financée par la redevance audiovisuelle, et qu'elle ne passe aucune publicité. Pour la petite histoire, la NHK est connue pour la qualité des animes qu'elle diffuse ; les petits nippons ont donc pu voir dessus des séries comme les Mystérieuses Cités d'Or, Nadia et le Secret de l'Eau Bleue, ou dernièrement le magnifique Saiunkoku Monogatari.
Mais cette série-là à peu à voir avec la NHK, dans les faits. Il est question de la vie d'un hikikomori, et à travers lui de la société japonaise et de nombre de ses problèmes. Et en cela, c'est original ; et sans les métaphores de Serial Experiments Lain, donc plus facile à saisir. NHK ni Youkoso est une œuvre surprenante par sa réalité. Par « réalité », j'entends le fait que les personnages évoluent dans un monde où un looser ne peut pas devenir pilote d'un robot géant, et où un otaku n'est pas entouré d'un harem de jolies filles prêtes à se déshabiller sur simple demande. Ils aimeraient que ce soit le cas, que tout leur soit possible, mais la réalité est cruelle.
Cet anime est cruel, car réaliste.
Mais il est aussi amusant, prenant, et émouvant. En plus de ces qualités, il montre le Japon sous un jour qui n'est pas familier au public européen, qui pourra donc intéresser ceux qui veulent en savoir plus sur cette société si particulière.
L'animation est pourrie, mais ce n'est de toute façon pas dommageable pour ce type d'anime.
NHK ni Youkoso est un anime déconcertant, jonglant avec les émotions du spectateur. Un anime étrange, sur des thèmes étranges, d'un pays étrange.
Conseillé à tous ceux qui ne se satisfont pas des trames classiques, et aux autres.