Bienvenue dans la NHK par Kharel
Comme beaucoup d'autres personnes avec qui j'ai pu en discuter sur le net, j'ai vu cet animé pendant que j'étais moi-même dans une sale période. Sans vouloir étaler ma vie, je voudrais juste dire que j'étais isolé, reclus sur moi-même, coupé du monde. Je séchais la fac continuellement, je dormais le jour et vivait la nuit, je n'avais presque plus d'hygiène ni d'estime envers moi-même.
C'est en partie ce qui ma fait adhérer à l'histoire de NHK ni Youkoso. Je n'avais jamais vraiment voulu reconnaître à quel point j'allais mal, mais la série m'en a fait prendre conscience en quelque sorte.
Je sais ça fait pathétique de le dire comme ça.
Maintenant que j'ai pris assez de recul, je dirais que NHK ni Youkoso ne parlera pas à tout le monde, d'une. De deux, si la série vous parle, c'est sûrement parce que vous connaissez plus ou moins ce sentiment de vide qu'éprouve Satou au cours du récit, ainsi vous avez une empathie instantanée envers le personnage.
La série, sur un ton tantôt comique tantôt tragique et grâce à de nombreux détails dans style de vie du héros (ou plutôt antihéros) ou dans ses réflexions personnelles, évoque tout en tapant dans le mille la dépression et l'isolement social. On peut vraiment palper la sensation de mal-être du jeune Satou, et la narration est brillament mise en valeur et en scène grâce à un voice acting et une bande-son réussis.
NHK ni Youkoso est touchant, même si le comportement de Satou peut parfois exaspérer, on comprend le personnage et sa peur bleue du monde. Finalement, ce qui sépare l'animé d'une simple forme de témoignage de ce qu'est l'isolement social et la dépression, c'est sa part de léger surnaturel, cette étrangeté qui intervient dans votre vie, cette fille qui soudainement s'intéresse à vous. C'est évidemment une sorte d'allégorie de l'espoir, une incarnation du déclic, interprétée par une personne bien réelle.
Je ne reverrais pas NHK ni Youkoso. J'y trouverais plein de défauts, dont certains très apparents au premier visionnage, comme l'animation vieillotte. Je ne vais pas non plus analyser la manière dont le sujet a été traité; je veux juste dire que NHK Ni Youkoso m'a marqué.
Après, que l'animé soit considéré comme bon ou mauvais par la plupart, je m'en moque, j'aurais même presque pas envie de recommandé cet animé tellement ça peut plomber le moral. D'un autre côté, ça ne dure qu'une 20aine d'épisodes, alors, ne passez pas à côté.