Black Bullet est un animé de type Sci-Fi et Action (non, le type loli n'est pas une classification) adapté de son propre Light-Novel, sorti en 2014. Cet animé présente Tokyo dans un futur proche, qui souffre d'une certaine maladie appelée "Gastrea", qui transforme les humains touchés en terribles monstres moches et aggressifs, monstres qui existent déjà par milliers en dehors de Tokyo, ville qui est d'ailleurs protégée par d'immenses colonnes de Varanium, matériau spécifique à l'anime, repoussant ces monstres. De cette catastrophe, naquirent les "Enfants maudits", des enfants nés avec le virus du Gastrea mais qui sont capables de le contrôler. Nous suivrons donc l'histoire de Rentaro, jeune lycéen et Enju, enfant maudite de 10 ans, qui se battent ensemble contre la menace Gastrea,
POINTS POSITIFS :
- PERSONNAGES : Je trouve personnellement la plupart des personnages réussis, Rentaro (malgré un défaut expliqué plus tard) est un personnage appliqué, déterminé et qui est très attaché à son initiator Enju, ce qui est réciproque. Cette dernière est très souriante, ambitieuse, mignonne (ce qui sera le cas de tous les enfants maudits) et attachante. Ces 2 là sont le fil conducteur de l'animé, et c'est plutôt grâce à eux que nous sommes autant plongés dans l'univers. Malgré cela, il y a tout de même des personnages complètement inutiles, notamment l'ambassadrice de Tokyo (plus inutile, tu meurs)
et beaucoup de personnages avec du potentiel, mais la faible durée de l'animé n'a vraiment pas aidé à développer ces derniers (Kisara, ou encore Shoma). Mention spéciale à "l'antagoniste" de l'oeuvre, Kagetane, qui est un méchant très réussi, bien badass comme il le faut et intriguant, dommage qu'on n'en saches pas plus sur lui.
ANIMATION : C'est très beau, c'est fluide, c'est coloré, dommage que les gastreas soient terriblement moches (c'est un peu le but des monstres vous allez me dire). Rien à redire dessus.
On notera le design vraiment mignon et raffiné des enfants maudits, en particulier de Enju et de Tina.
HUMOUR : Evidemment que ce n'est pas de l'humour raffiné et recherché car c'est pas le but de l'animé, mais les quelques séquences détente étaient vachement cool et vraiment trop chou, j'ai trouvé ça drôle même si ça ne casse pas 6 pattes à un gastrea (j'aurais essayé).
- MESSAGE : Cet animé a tenté de faire passer un message très fort au spectateur, de montrer la haine que les humains peuvent avoir, même sur des fillettes toutes mignonnes de 10 ans.
Ils ne vont pas hésiter à faire PETER UNE PUTAIN DE BOMBE SUR DES ENFANTS, QUELLE HORREUR. J'AI RAREMENT ÉTÉ AUSSI CHOQUE
De sensibiliser aussi sur l'exclusion sociale de ceux ayant une légère différence des humains, en montrant des dizaines d'enfants maudits exclus solo, de l'autre côté de Tokyo, et aussi avec la fillette qui s'est fait crever les yeux, qui fait la manche dans la rue (A 10 ANS !!!!!!!!!)
POINTS NEGATIFS :
- LONGUEUR DE L'OEUVRE : 13 épisodes, c'est vraiment le nombre idéal d'épisode pour certains animés, mais alors pour celui-ci ce n'est vraiment pas assez. Beaucoup de personnages ont dû être laissés sur le carreau à cause du court laps de temps disponible. C'est vraiment dommage, car le potentiel était présent, et le chara-design aussi. Malheureusement, les probabilités d'avoir une suite sont très faibles, voir nulles.
- CERTAINS POINT DU SCENARIO : Des parties du scénario laissent à désirer. Il se passe des événements qui ne sont pas vraiment expliqués, qui ne le seront jamais et qui pourtant vont retourner la direction de l'animé.
le retour de l'antagoniste, qui devait être mort et qui pourtant ressort d'absolument nulle part, décide d'aider le mec qui l'a tué (???)
Je n'ai pas beaucoup parlé de Kisara, car elle est en retrait dans l'animé, elle n'est pas exploitée jusqu'à l'épisode final, où elle décide de montrer un visage très sombre envers Rentaro après avoir été en crush sur lui tout l'animé, on aura aucune conclusion sentimentale, ce qui était surprenant et incompréhensible à la fois.
- PERSONNAGE PRINCIPAL : Je pense que Rentaro, malgré ses qualités, a été très mal exploité dans l'animé, cela peut paraître bizarre mais nous ne savons pas grand chose de lui, on sait seulement qu'il a perdu ses parents dans une attaque de gastréa, donc sa motivation et sa haine envers ces derniers. C'est aussi dommage, car c'est l'un des rares animés à ne pas vraiment développer son personnage principal (coucou Classroom of the Elite)
BILAN : Black Bullet est un très bon animé. Malgré ses défauts apparents, j'ai clairement eu un coup de coeur sur ce dernier. L'animation et l'attachement aux personnages est un gros gros point fort, les moments mignons et conviviaux ne manquent pas à l'appel, une bonne grosse dose de lolis (FBI Open up). L'animé mérite sa note de 8/10, bien qu'elle soit légèrement boostée par mon avis personnel et subjectif ^^'