Cet anime qui suit globalement les traces du shonen est pour moins l'un des meilleurs du genre. La trame et l'univers sont intéressant et plutôt bien exploités, l'histoire avance rapidement (gros point positif, il n'y a pas des heures d'épisodes de transition entre différents arcs).
Je comprends certes l'agacement lié aux cris de l'un des personnages principales mais je trouve que ceux-ci correspondent bien à l'ironie et au second degrés très présent dans l'anime. De plus, les cris ne sont que dans les premiers épisodes puis fortement diminués par la suite. Pour moi, ces cris tant critiqués valent bien les voix niaises des puella magis (même si ce n'est pas le même genre certes).
D'un point de vue esthétique, les premiers épisodes contiennent par moment une 3D minable mais le dessin devient par la suite très caractéristique de l'anime au niveau de quelques petits détails. Un épisode dans la série est absolument magnifique, pour éviter tout spoiler, je ne comparerai pas cet épisode à une ou deux séries qui vous viendront certainement à l'esprit en le visualisant.