premièrement,
le fait qu'Asta soit le rejeté, l'incapable qui arrive à tout à la fin est à moitié vrai.
parce que ceux qui te disent que ce manga est cliché (à cause) d'Asta, c'est les mêmes co***** qui te surnotent mha alors que ce dernier est tout aussi voir plus cliché.
ensuite, si il est cliché, va falloir qu'on m'explique pourquoi c'est le seul héros """""cliché""""" qui chiale pas toutes les 5 secondes.
(attention spoil): quand vet lui a détruit ses 2 bras, il a pas chialé et à même dit qu'il continuerait à se battre quand même.
deuxièmement,
ceux qui disent que c'est mal animé. alors c'est vrai qu'il y a bien mieux niveau qualité (gurren lagan bonjour), malgré tout, c'est plutôt bien dessiné et le rendu voulu est bien retransmis. mais il est vrai cela dit qu'il y a mieux, mais mes chéris faut prendre en compte aussi le budget. (genre golden kagami qui est juste à chier graphiquement).
Troisièmement,
la transcription manga-animé est pas parfaite. l'anime ne suit pas le manga à la lettre mais quand bien même cela ne dérange en aucun cas quelqu'un comme moi qui n'a pas lu le manga.
en bref, malgré les défauts cités black clover est un pur chef-d'oeuvre qui est finalement, un fairy tail, atteignant la perfection, le prodige du manga game. je ne peux donc pas mettre la note parfaite