Jamais je n'aurais pu penser qu'une série sur le parcours d'une prof débutante dans le système coréen puisse me passionner du début à la fin, et pourtant, ce fut le cas.
On suit donc une enseignante "vacataire" (c'est-à-dire non nommée et vouée à des CDI tant qu'elle ne réussit pas divers tests ou n'est pas acceptée en CDD dans une école) dans ses premières années de galère. Elle parvient à décrocher un premier CDI dans une école de Gangnam, mais rapidement, des rumeurs de favoritisme vont courir sur son dos, car un membre de l'administration est son oncle. Ceci, c'est juste une amorce un peu dramatique, mais finalement, c'est tout le reste qui est vraiment passionnant. Tout d'abord concernant le boulot épuisant mentalement de jeune prof en Corée. Comment par exemple se faire respecter si les élèves (ou leurs parents!) apprennent que le prof n'est que temporaire dans l'établissement. Comment encore se démarquer pour espérer un CDD. Ensuite, du côté des élèves : comment le système de classement par points est stressant pour eux, comment les moyens financiers des parents peuvent faire la différence au niveau du soutien aux études et comment une école peut vite laisser de côté les plus faibles pour acquérir une bonne image, en se concentrant sur ses meilleurs élèves pour leur obtenir une place dans les meilleures université. Enfin, pour les parents également, qui sont prêts à agir en faveur de leur enfant pour le faire passer au-dessus des autres élèves, qui sont certes leurs camarades, mais aussi, malheureusement, des concurrents. Tout ça est presque traité à la façon d'un thriller, mais sans violence physique.
Même si le but de la méthode d'enseignement et de classement vise l'excellence, on ne peut que se demander si au final, cela n'a pour effet secondaire indésirable de transformer ce système d'enseignement en machine à broyer les plus faibles. C'est sans doute le message sous-jacent de ce drama. Je vous recommande en tout cas chaudement de le visionner. Attention, tout n'est pas noir non plus. On voit aussi une volonté de bien faire de la part de beaucoup de membres de l'équipe éducative, et de formidables amitiés naissent aussi dans ce drama, ce sont les côtés réconfortants de celui-ci. Je ne suis d'ailleurs pas ressorti déprimé du visionnage... ;)