Cette série m'a toujours été vendue comme celle où "dans le premier épisode, le premier ministre doit enculer un cochon". Bizarrement, au lieu de me faire me ruer dessus, ça a plutôt retardé de beaucoup son visionnage. A tort. Tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas limiter Black Mirror à cette accroche racoleuse.
Les trois épisodes sont totalement indépendants, malgré une thématique commune (la critique 100% à charge de notre société et des dérives liées à la technologie), donc chacun mérite sa micro-critique (sans spoiler).
Episode 1.1 - Où le 1er ministre doit, effectivement, enculer un cochon en direct - 6/10
Racoleur et trop premier degré, cet épisode est quand même réussi dans la forme, les sentiments de tension, de désespoir, de dégoût sont palpables. Si l'histoire n'est pas super crédible (trop d'incohérences), les réactions humaines le sont hélas : ce voyeurisme dégueu, cette fascination pour l'humiliation, la distance que créent les écrans par rapport à la réalité d'une situation, ce n'est malheureusement pas de l'anticipation.
Sinon, présenter l'opinion publique comme un pouvoir à part entière c'est bien aussi, mais ce n'est pas fait très subtilement et surtout ça n'a pas attendu Youtube.
Enfin ce qui m'a gêné c'est que l'épisode est un peu ce qu'il dénonce ("venez voir du trash ! du choc!"), un exercice périlleux et rarement efficace.
Episode 1.2 - Réseaux sociaux, publicité et télé-réalité : les cavaliers de l'apocalypse moderne - 8,5/10
Encore une fois le propos n'est pas super subtil, mais cet épisode m'a vraiment parlé car la série y porte parfaitement son nom : on est dans la science-fiction, mais les travers dénoncés ici existent déjà, je les voie tous les jours et ils me désespèrent. Ils sont juste grossis, noircis, pour mieux les dénoncer.
La télé occupe les murs, la pub est omniprésente, les gens communiquent plus à travers leurs avatars qu'en vrai, et tous les besoins sont superficiels : on travaille pour s'acheter des applis, des personnalisations d'avatar, des gadgets virtuels. Le seul rêve des jeunes, le seul idéal : la "starisation" par la télé-réalité. Triste monde, et dire qu'on est déjà dedans jusqu'aux genoux...
Alors OK cet épisode enfonce un peu des portes ouvertes, mais je préfère une bonne critique bourrine à l'indifférence.
Episode 1.3 - Archiver chaque minute de sa vie - 8/10
Le concept est tellement génial qu'il mériterait un long métrage, voir plusieurs : les gens ont un dispositif implanté dans la tête qui enregistre toute leur vie, et permet de se rediffuser n'importe quel moment, directement "dans" les yeux ou projetés sur un écran quelconque. Un peu un mix entre "Strange Days", Facebook et Youtube.
D'ailleurs c'est ce qui est un peu dommage dans cet épisode : les implications sont tellement énormes que limiter ça à cette histoire de couple est frustrant, l'histoire restant simpliste par rapport au potentiel. Simpliste, mais pertinente et efficace. Bref un très bon épisode quand même.
Au final, une série vraiment intéressante, à laquelle on pourrait reprocher de se prendre un peu trop au sérieux ou de pointer du doigt des évidences, mais pleine de bonnes idées plutôt bien exploitées, avec une réalisation que j'ai trouvée à la hauteur du propos. Vivement la saison 2 !
Edit pour la saison 2, qui confirme tout le bien que je pense de cette série !
Episode 2.1 - les vrais gens c'est surcoté - 6,5/10
Le thème est bon, et là encore presque plausible - on parle déjà avec des personnes dont on ne connaît pas la réalité physique, pourquoi pas avec des personnes simulées ? Mais à mon goût l'épisode manque un peu de rythme, de profondeur et de surprise. Pas mal, sans plus.
Episode 2.2 - 9/10
Celui-là je peux pas le spoiler, mais il s'en prend à une multitude de tendances actuelles (que je trouve flippantes, comme les crétins qui filment tout avec leur smartphone), et extrapole avec cynisme et pertinence. L'épisode est assez tendu, prenant, malin, bref un des meilleurs pour moi.
Episode 2.3 - La démocratie, c'est donner le droit de votes aux cons - 7/10
Sans être bouleversant, c'est épisode est tout de même bien sympathique, grâce à un point de vue mordant sur la notion de campagne électorale.
Episode Bonus Noël 2014 - 8,5/10
Avec l'excellent Jon Hamm, cet épisode aborde plein de thèmes et regorge encore une fois d'idées géniales sur l'évolution des technologies actuelles. Je peux pas dire grand chose sans spoiler, donc allez-y les yeux fermés !
Saisons 3 et 4 : sans renter dans le détail, Netflix a su poursuivre la série en gardant largement le niveau, quelques épisodes "en-dessous" mais c'est globalement excellent.