Black Mirror par Strangeek
Série d'anticipation, Black Mirror est une critique acerbe sur la place des nouvelles technologies et l'importance exponentielle qu'elles prennent dans le monde d'aujourd'hui, chaque épisode est dans son contenu indépendant des autres, l'appellation " série " est donc assez incompréhensible mais soit.
3 épisodes composés chacun d'une trame différente des autres mais finalement pas si éloigné, la forme change mais le fond reste, la technologie et l'information en temps réel est toujours autant blâmée et de manière très cynique, c'est d'ailleurs ce sinisme assez pesant qui m'a le plus marqué, finalement, est-ce qu'on vit mieux avec la technologie qu'auparavant ?
Partant de ce postulat, l'initiateur de cette satire moderne à savoir Charlie Brooker nous livre 3 épisodes avec 3 visions différentes :
Le 1er est certainement le plus réaliste mais paradoxalement peut être le moins crédible, je ne suis pas vraiment sur que le gouvernement britannique réagirait de cette façon si un tel scénario venait à se produire, sans parler du synopsis un brin acadabrantesque même si les réactions du pouvoir et la manière dont les médias réagissent qui conditionne finalement la décision finale du 1er ministre anglais est assez intéressante. Le rythme ne faiblit pas ce qui permet de garder une tension permanente, surement l'épisode le plus réussi des trois.
Le deuxième lui n'a absolument rien à voir avec le précédent, nous sommes dans un cadre beaucoup plus fictionnel où la vie ne se résume qu'à des points à gagner façon Xbox live dans le but d'avoir un instant de gloire, sauf pour un homme dont on suit le quotidien très science-fiction et qui semble au contraire des autres totalement désintéressé par tout ce qu'il l'entoure et par cette vie très artificielle. Cette morosité qui l'habite va finalement laisser place à l'amour car oui il tombe amoureux d'une jolie brune à la voix d'or, en bon gentleman il lui offre tous ses points durement gagné pour lui permettre d'accéder au rêve ultime : un télé-crochet musical ressemblant à une parodie à peine masquée d'American Idol notamment dans la représentation des membres du jury.
Un cynisme malsain commence donc à s'installer et s'intensifiera au fil des minutes jusqu'à la révélation finale.
Un traitement très original anime donc cet épisode que j'ai trouvé plus inventif que le précédent même si certaines choses sont moins réussies que d'autres, ajoutons à cela des acteurs plutôt convaincants et on obtient selon moi l'épisode le plus en phase avec l'idée de départ du créateur de cette série.
Et enfin le troisième et dernier qui disons le tout de suite m'a beaucoup moins emballé que les 2 premiers.
Cette fois ci l'interrogation concerne nos souvenirs qu'on peut revivre par l'intermédiaire d'une puce directement incorporée dans notre cerveau, invention qui semble fabuleuse sur le papier mais qui s'avère être une catastrophe pour les différents personnages, même idée, toujours cette critique de la technologie mais résultat différent le tout est moins intéressant et surtout très prévisible.
Une série qui fait preuve d'une subtilité et d'une perspicacité indiscutable, seulement 3 épisodes mais beaucoup de choses à retenir et un pessimisme sur le monde actuel assez poussé qui fait froid dans le dos...