Et voilà! Zut flûte et scrogneugneu... J'ai dû baisser ma note globale (qui était de 9 à la fin de la saison 4) de BM de 1 point (parce que je suis gentil ; ça me démangeait d'ôter 2 pts).
Non, parce que voilà, j'ai fait l'impasse sur la saison 5 qui était franchement pas folichonne (l'épisode de Miley Cyrus, mais au secours quoi!), mais là juste non. Ca devient n'importe quoi. C'est plus du BM, c'est du Great-Britain Horror Storie. Et j'ai rien contre hein, mais alors tu arrête BM et tu te lance dans un nouveau projet. Charlie Brooker a désormais largement assez de crédit et de moyens pour le faire.
Mais là dans cette saison, il n'y avait guère que deux épisodes (1 et 3) qui pouvaient être reconnu comme du BM. Je n'ai pas aimé le 1 à cause de son insistance lourde-dingue sur son starsystème ("Oh, c'est Selma Hayek, vous avez vu, Selma Hayek, et oui, je suis Selma Hayek, regardez moi"), alors que l'idée de base était plutôt intéressante. Le 3 était surprenemment plaisant, même si je persiste à ne pas comprendre l'intérêt (autre qu'une raison externe scénaristique) à envoyer dans l'espace les vrais corps et à garder sur terre les copies et non l'inverse (si quelqu'un peut me déniaiser en commentaire, je suis preneur)... Mais les 3 autres, tout soignés qu'ils soient dans leur réalisation, tout beaux qu'ils soient dans leur photographie, tout convainquant qu'ils soient au niveau de l'acting, sont clairement et totalement Hors Sujet! Et je parle même pas de l'épisode 4 qui est une purge absolue et pas loin d'être le pire épisode de toute la Série ("Les paparazzis sont des charognards ; houlàlà, qu'est ce que je suis profond et subversif huhuhu!").
Charlie Brooker a du se faire une soirée films d'horreur vintage au ciné-drive de son quartier et a du tellement kiffer, qu'il a décidé de refaire la même chose, en dépit du bon sens, nous ne voyons pas d'autres explications...
Si ça continu ainsi, je vais devoir baisser d'un point la note à chaque nouvelle saison, jusqu'à ce que BM figure parmi mes Série "bof" ; pitié non, arrêtez vous là!
Parce que cette Série, nonobstant son côté inégal, propre au genre de l'anthologie, bin j'avais un profond respect et une grande affection pour elle. Elle avait su pondre un certain nombre d'épisodes qui pour moi sont des petits joyaux :
- San Junipero ; un épisode très polémique que beaucoup ont détesté, mais qui est à mes yeux un pur chef d'oeuvre, possédant une puissance poétique, mélancolique et même transcendantale vertigineuse.
- Wite Christman ; un bijoux dont certains passages m'ont mis une claque qui a fait faire à ma tête un 360°
- Hated in the Nation ; digne des meilleurs films de polar hard-boiled, avec un tueur qui d'un certain point de vue, renvoi tous les Hannibal Lecter, John Doe et autre Jig Saw à la maternelle des Serial Killer.
- Fifteen Million Merits ; un épisode génial qui m'a profondément touché et qui a su illustrer de façon édifiante, la grande maxime du moine fou Barbapou dans le "Livre du Grand Tout" ; Dans un univers de cyclistes, seuls les sophistes se graissent la patte, les autres freinent (et vice et versa!).
Et tout un tas d'autres (The Hunt, The Entire History of You, Nosedive, Shut Up and Dance, Men Against Fire, Metalhead, Black Museum...) qui, s'ils n'avaient pas à mon sens la puissance symbolique et émotionnelle des 4 mousquetaires sus-cités, restaient extrêmement intéressants, tant dans leurs formes très variés que dans leurs propos et leur manière de se mettre à hauteur d'Humain dans leur traitement dystopique. Et les quelques loupés qu'il y avait (Waldo!) étaient tout à fait excusables tant ils baignaient dans un ensemble qualitatif.
Pourquoi est on tombé si bas? Est-ce un acte manqué de la Série qui, d'une façon Méta, veut nous signaler que, même dans sa propre ontologie, c'était mieux avant?... Mystère...