Voir la série

Black Mirror est une série britannique traitant de sujets d'actualités et particulièrement intéressants comme le pouvoir des médias, leur influence, mais plus généralement de l'influence des nouvelles technologies sur l'homme. La série de Charlie Brooker (créateur mais également journaliste) prend le parti de situer ses épisodes soit dans un futur proche soit dans notre époque actuelle.


Saison 1 Episode 1


Le premier épisode s'ancre justement dans l'Angleterre actuelle, où la princesse est enlevé par un ravisseur. La rançon demandée est la sodomie d'un cochon par le premier ministre. Tout de suite, la série interpelle par la gravité de la situation, et sa tension irrespirable due au compte à rebours enclenchée par le ravisseur. La série n'oublie pas pour autant le fond, traitant de l'influence des médias sur une opinion publique manipulable à souhait, de la pression politique imposée par les sondages mais aussi et surtout du voyeurisme de l'homme. Un voyeurisme et un plaisir partagé dans un premier temps par une partie de la population souhaitant certes que le premier ministre exécute le souhait du ravisseur pour sauver la princesse mais ce qui choque c'est l'amusement et les nombreux sourires se lisant sur les visages des gens qui évoquent cet acte. C'est évidemment un épisode très cruel car il présente une situation sans issue pour un homme écrasé par l'opinion publique et tiraillé entre courage, ambition politique et de l'autre coté pudeur et vie privée. Ce premier épisode pose les bases de la série avec une réalisation nerveuse (peut-être trop dans les rares scènes d'actions) et efficace qui implique et interroge le spectateur.


Saison 1 Episode 2


Le deuxième épisode est assez différent car il se déroule dans un futur assez proche dénonçant clairement les dérives d'une société fondée sur des inégalités et des illusions. La série prend son temps, la mise en scène assez lente correspond à la morosité et la monotonie d'un quotidien où les écrans sont omniprésents (même aux toilettes). Les personnages vivent dans des cabines entourées d'écrans à 360 degrés. Dans cet épisode, on suit un homme en particulier qui subit la monotonie et la lassitude d'un quotidien répétitif. Cette société fonctionne également sur la logique d'humiliation et d'écrasement, les jeux vidéos représentant des femmes de ménages obèses qu'il faut exploser, l'épisode décrit un panel de personnages du gros beauf macho à la jeune fille simple, ces personnages étant tous humains de par leurs sentiments (jalousie,haine, méchanceté). Cette société se base donc sur une logique de compétition avec des points à engranger afin d'avoir une chance de participer à un télé-crochet. C'est principalement là que cette logique d'humiliation se pratique du fait que les jurés soient évidemment de véritables salauds méprisants et méprisables n'hésitant pas humilier les candidats, bien sur il y a une forme de discrimination dans cette société les obèses étant des femmes de ménages et les sélections se faisant sur des critères physiques. Enfin, l'autre thématique est évidemment la perversion des rêves dans une société entretenant l'illusion avec une publicité mensongère, mais aussi des avatars ( complètement futiles et inutiles) crées pour chaque personne et personnalisable, mais aussi la diffusion sur tous les écrans des passages des candidats qui suscitent humiliation, jalousie et envie aux spectateurs qui sont représentés dans le public par des avatars virtuels. C'est donc le constat d'une société proche de la notre où humiliation, concurrence et fausses illusions (entretenus par ceux qui contrôlent) détruisent l'homme ou l'ascension sociale est en fait le début de la chute. Cet épisode est probablement le plus riche, le plus fort de la série, la réalisation nous offrant même quelques plans magnifiques comme le dernier très métaphorique et symbolique. Une réussite totale.


Saison 1 Episode 3


L'épisode suivant se déroule dans un futur où chaque être humain, peut enregistrer ses souvenirs et les repasser en boucle à l'aide d'une puce intégrée dans le cou. On pénètre ici dans la vie d'un couple en crise, la mise en scène nous permet d'entrer dans la vie de ce couple et certaines scènes sont assez dérangeantes.La thème principal de cet épisode est bien sûr la dérive des technologies qui détruit et brisent les personnages, l'utilisation de ces souvenirs est intéressante mais de manière logique son utilisation non modérée entraîne des dégâts irréversibles, l'épisode traite aussi de l'intrusion de la technologie dans la vie privée brisant toute l'intimité du couple. Le final est une nouvelle fois très fort et très dérangeant classant cet épisode parmi les plus intenses.


Saison 2 Episode 1


Le premier épisode de cette saison 2 aborde un thème souvent traité au cinéma, à savoir l'intelligence artificielle.
SPOILER L'épisode est centré autour d'une femme qui après la perte de son mari va tenter de faire le deuil de son mari. Mais surmonter cette épreuve étant trop dur, elle va avoir recours à une intelligence artificielle recréant la voix de son mari, très vite une dépendance à cette voix va se former (au point qu'elle fasse une crise lorsque qu'elle croit avoir casser son portable) qui va l'entraîner à un stade supérieur, l'intelligence artificielle ne va plus être qu'une simple voix mais un être de chair et de sang. Bien évidemment, elle va comprendre que cet "homme" n'est qu'un produit de consommation pour elle et qu'il ne remplacera jamais son mari, après une nuit, elle va ainsi le jeter comme un produit périmé FIN DU SPOILER
La thématique de cet épisode est proche du précédent car c'est l'addiction et la dépendance à ces technologies qui l'enfoncent dans la douleur et le souvenir au lieu de lui permettre de recommencer une seconde vie.


Saison 2 Episode 2


L' épisode 2 de cette saison 2 est probablement l'un des plus marquants de la série. Il faut dire qu'encore une fois, la série surprend par son inventivité. On suit une femme énigmatique et complètement perdue, elle croit vivre un cauchemar devant la cruauté et la violence avec laquelle un homme se fait exécuter sous ses yeux, violence physique dans un monde se transformant en enfer à ciel ouvert ou se baladent et agissent de manière impunie des psychopathes survoltés, violence psychologique devant le plaisir pris par des hommes, femmes et enfants qui filment avec leur téléphone des actes atroces. Ces hordes de spectateurs agissant de manière passive deviennent très vite insupportables.SPOILER La série fait évidemment monter la tension crescendo jusqu'à une scène insoutenable dans les bois. L'épisode aurait pu n’être au final qu'un survival intense mais la série sait surprendre et le twist donne à l'épisode une ampleur, une tournure incroyable et inattendue. L'épisode interroge constamment notre rapport à la violence, nous implique directement au point qu'on puisse se demander jusqu’où peut-on aller pour se faire justice ? La fin de l'épisode crée une dualité fantastique au point que l'on ait de l'empathie pour une personne ayant commis acte affreux. Cet épisode n'oublie évidemment pas de souligner les dérives liées aux nouvelles technologies dans un monde ou le voyeurisme dû à la multiplication des portables et des écrans est facilité par internet et les médias. On peut également faire un rapprochement avec la cruauté de la télé-réalité et son impact terrible sur certaines personnes, c'est dire à quel point cet épisode est riche, intelligemment construit et dur,les émotions contraires que l'on peut ressentir le prouvent. FIN DU SPOILER


Saison 2 Episode 3


L'ultime épisode de la série traite principalement de la liberté des médias. L'épisode est construit autour d'un créature animée nommée Waldo. Waldo est une sorte de trublion qui n'hésite pas à provoquer les politiques. L'épisode dévoile les rouages d'une campagne politique, puis surtout l'influence des sondages. Waldo s'acharnant sur un candidat, il devient très vite l'attention principale de la campagne. Mais sa popularité grandissante va se retourner contre lui, car son doubleur est un gars plutôt simple ne voulant pas entrer dans une campagne politique. Mais la pression des producteurs étant trop forte, il va se retrouver dans la lumière. Cet ultime épisode traite aussi du sensationnalisme des médias n'hésitant pas à s'acharner sur les politiques, de la course au audiences et à l'argent mené par les producteurs ainsi que de la légitimité de certains programmes à s'immiscer dans les débats politiques. L'influence grandissante des réseaux sociaux (surtout Twitter) qui décuplent la vitesse des informations et propagent des rumeurs parfois infondée est évoquée. La fin de l'épisode fait froid dans le dos, un épisode réussi mais qui souffre de quelques longueurs et d'un manque d'approfondissement des personnages.


Black Mirror est donc une série écrite avec intelligence, subtilité et qui fait preuve d'une inventivité rare. La diversité des sujets permet de proposer de véritables réfléxions autour de thématiques assez proches. Black Mirror est une série rare car elle nous implique, nous interroge sur les rapports humains dans une société surconnectée. Une très belle réussite qui s'inscrit comme l'une des meilleures séries de ces dernières années.

SpaceTiger7
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 9 juil. 2014

Critique lue 710 fois

6 j'aime

SpaceTiger7

Écrit par

Critique lue 710 fois

6

D'autres avis sur Black Mirror

Black Mirror
TheBadBreaker
7

I fear the day that technology will surpass our human interaction

Avant de commencer, je dois dire que je ne savais pas trop quoi penser du concept. Je me demandais s'il était judicieux pour une série de faire des épisodes indépendants les uns des autres, avec...

le 25 nov. 2013

112 j'aime

11

Black Mirror
Liehd
5

En un miroir explicitement

Avant d'appréhender une oeuvre comme Black Mirror, il convient de se poser la question qui fâche : pourquoi un auteur se pique-t-il de faire de l'anticipation ? Réponse : parce que c'est un genre "à...

le 7 mars 2016

105 j'aime

37

Black Mirror
Before-Sunrise
8

L’Homme, ce sac à puces

[critique faite après le visionnage de la première saison uniquement] Black Mirror est une série de trois moyens métrages ayant pour fil rouge l’influence néfaste des medias et des nouvelles...

le 12 oct. 2012

102 j'aime

9

Du même critique

Le Samouraï
SpaceTiger7
9

Tueur de l'ombre

En 1967, Jean-Pierre Melville décide de continuer sur la voie qu'il a emprunté en 1962 avec Le Doulos en réalisant son nouveau film noir, Le Samouraï. Après avoir collaboré 3 fois avec Belmondo et...

le 20 oct. 2014

23 j'aime

3

Twin Peaks
SpaceTiger7
10

Le Chevalier qui lynchait le Mal

Twin Peaks, c'est avant tout une bande-originale exceptionnelle, hors du commun et du temps, envoûtante et qui transcende chaque scène, chaque plan. A l'heure où j'écris ces lignes, je la réécoute et...

le 27 oct. 2014

19 j'aime

2

La Vérité
SpaceTiger7
10

Seule contre Tous

1960 est une année spéciale pour Henri-Georges Clouzot. C'est d'abord la sortie de son neuvième film "La Vérité". Mais c'est aussi l'avènement de la nouvelle vague, des Tuffaut, Godard qui imposent...

le 3 janv. 2015

13 j'aime