"Si c'est une drogue quels en sont les effets secondaires?"
Wahouuuuuuuuuuuuuuuu !!!! Quelle claque cette série !!
D'ailleurs série est-ce le terme approprié pour parler de ces 6 courts-métrages n'ayant en commun que la dénonciation de notre société ultra-connectée et ce qu'il pourrait en advenir si l'on continuait à évoluer ainsi. Évoluer sur la pente ascendante de la technologie et du progrès et descendante de l'être humain et de ses valeurs.
Chaque casting est différent, chaque histoire l'est aussi sans doute pour nous montrer davantage cette technologie tentaculaire où l'humain est relayé au second plan au profit de ses propres créations et de leurs néfastes effets.
Manipulation de masse et technologie plus ou moins futuriste (qui le deviendra de moins en moins au fil des années) se côtoient dans pratiquement chacun des épisodes mais c'est dans le 1er où l'on peut prendre conscience de la pleine puissance de ce cocktail détonant !!
Que dire de l'effet destructeur ou si l'on ose un parallèle avec les drogues, les effets secondaires de cette planète bluetooth sur l'Homme. Celui-ci semble énorme et ces courts métrages finissent pas se ressembler tant par la souffrance de l'Homme que par cette technologie impossible à arrêter si ce n'est au prix d'une réflexion profonde et d'une volonté tenace de s'en défaire? (qui n'a pas Facebook aujourd'hui? Cela s'avère très utile mais l'on y entrevoit parfois des dérives révoltantes.)
Chaque scène est filmée admirablement et nous fait ressentir toute l'émotion de ces personnages errant non pas sur l'écume des jours mais sur celle de notre société. Nous nous prenons même parfois à nous identifier à une scène ou à un personnage et c'est dans ces moments que l'on frisonne en se disant que les frontières ont peut-être été franchies et qu'il sera difficile de faire machine arrière.
En espérant que cette série vous fera prendre, comme moi, encore un peu plus de recul face à notre société ultra-connectée, je conclurais cette critique par une définition.
Dystopie : Au contraire de l'utopie, la dystopie relate une histoire ayant lieu dans une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité