Mini-série israelienne de Sahar Shavit et Anat Gafni qui nous fait suivre l’enquête qui va se dérouler après une fusillade dans un lycée commise par un petit groupe d’auteurs portant des masques de licorne.
Autrement dit on ne voit pas les visages. De ce fait, l’intérêt de la série va être de maintenir la curiosité du spectateur pour savoir qui va parvenir à ”démasquer” les personnes qui étaient cachées derrière leur masque et, d’autre part, de comprendre le pourquoi du comment.
Le titre ”Black Space” est celui d’une application que les étudiants utilisent pour communiquer et partager des secrets
L’ensemble de la réalisation maintient un bon rythme (même si 8 épisodes, en supprimant certaines scènes dispensables, auraient pu être ramenés à 6 en ne montrant vraiment "que" l’essentiel... mais je crois qu’il en est de même dans toutes les séries)
Certes, c’est une ”mini-série” qui peut en rappeler d’autres comme Quiskland ou ”Elite” paraît-il aussi, que je ne connais pas (mais rien que le résumé, en effet, peut y faire penser). Toutefois, si les séries avec les adolescents (même grands adolescents) ne sont pas ma tasse de thé d’une façon générale, j’ai tout de même aimé l’intrigue de celle-ci ainsi que son interprétation.
Le personnage principal, un inspecteur faisant partie des Forces Spéciales, Rami Davidi (interprété par Guri Alfi), est ”singulier” et si nous avons droit à son côté cour et son côté jardin, l’un heureusement n’envahit pas trop l’autre au point de pénaliser l'ensemble.
Bref, j’ai pas mal accroché même si la piste des ”responsables” peut être assez vite trouvée (surtout par ceux qui regardent beaucoup ce genre de séries avec ce type d’intrigues).
J’ai déploré toutefois plusieurs incohérences et surtout l’énorme ”bourde” à la fin qui m'a gâché à elle-seule quand même pas mal la série, d’où ma note qui se limite à la moyenne.
Une saison 2 est en cours.. Affaire à suivre...