On fait pas plus simple sur le synopsis : On suit le personnage de Hitori Gotoh, dit "Bocchi", une lycéenne qui souffre d'anxiété sociale à un degré maladif et va se retrouver avec d'autres lycéennes à monter un groupe de rock.
Et franchement, c'est hyper feel good. Chaque épisode a un côté tranche de vie avec beaucoup d'humour, parfois méta mais tout en restant sérieux sur le traitement de l'anxiété sociale, pas de miracle type shonen. C'est bien écrit, chaque personnage a assez de background pour qu'on soit là à soutenir leur initiative. La série fait beaucoup de références à la pop culture, que ça soit le rock, d'autre animés japs etc...
Côté animation, les rares parties en 3D sont pas dingue mais ça passe. C'est pas flamboyant mais en contrepartie, on sent que le studio (Cloverworks) s'est beaucoup amusé à expérimenter au niveau visuel et faut reconnaitre que ça fonctionne pas mal pour les gags.
Pour la bande-son, c'est évidemment rock, j-rock pour être précis, avec des compositions faites pour la série et c'est assez chouette. Ca sonne vraiment comme un groupe de lycéennes qui composeraient leurs premières chansons.
Je suis clairement pas le public cible pour cet anime mais ça a fonctionné du feu de dieu sur moi et en lisant d'autres avis, je suis content de voir que je suis loin d'être le seul à avoir été conquis. Ca mérite clairement le coup d'oeil et ca ne dure que 12 épisodes.