Je viens de binger cet anime en une soirée. Et je vais commencer par son gros défaut : il est excessivement bavard. Ca parle non-stop avec notamment deux épisodes entiers se déroulent chez un des persos où avec deux autres : ils discutent et ça ne fait guère avancer l'intrigue. Le rythme n'est donc pas le point fort de "Moryou no Hako".
Le premier épisode est très intrigant : une collégienne devient très amie - et sans entendu un peu plus que cela - avec une de ses camarades qui tient des propos quelque peu étranges.
Elles prennent un train et cette dernière a un accident. Un flic vient enquêter, celui-ci est rapidement mis en retrait - on le voit pas pendant plusieurs épisodes - un détective super intelligent et un journaliste vont le "remplacer" (ils enquêtent dans son dos) alors que des morceaux de corps sont découvert ici et là : à qui appartiennent-ils et bien sur qui a pu faire cela ?
Et l'anime prend vraiment et trop son temps, il y a très peu de rebondissement et les révélations se font par de très rares "compte-gouttes". On y parle - beaucoup, beaucoup, beaucoup - notamment de mythologies, d'occultisme, etc... : c'est très obscur.
Ca part un peu dans tous les sens mais les derniers épisodes se rattrapent et nous replongent directement dans le cœur de l'histoire et ça fait du bien avant une conclusion très imaginative.
L'histoire se déroule en 1952 : une plongée dans le Japon de l'après-guerre et les conséquences de la seconde guerre mondiale qui se font encore ressentir : un contexte intéressant qui permet un regard aussi sur certaines expériences faite durant cette période.