BrainDead
7.3
BrainDead

Série CBS (2016)

Une série trèèèèèèèès bizarre. Sympathique mais vraiment étrange!


Je trouve l'introduction assez expéditive et quelque peu nerveuse. L'impression que les auteurs ont eu envie de bêtement "passer à autre chose" que la présentation, au sujet principal quoi. C'est selon moi une erreur, un début n'est pas forcément long et il faut mettre le temps qu'il faut pour que les spectateurs puissent s’imprégner de cet univers.


Le côté comique de l'intro aurait été chouette si on ne voyait pas ça d'une manière très "furtive" et aussi peu creusée. Les idées sont pourtant bonnes mais traduites au lance-pierres, ce qui fait que l'effet désiré est indéniablement raté (ou presque) et qu'on a donc pas le temps d'apprécier ce qui nous est présenté.


Il y a, d'ailleurs, une scène que je ne comprends pas du tout (probablement amusante?), durant deux secondes, où on voit ce "mur" de poissons et les plongeurs sidérés...Quel rapport avec le sujet? Va savoir...


Niveau générique, ça a l'air d'être la mode d'abandonner les trucs de plusieurs minutes et d'en faire des succincts de quelques secondes à peine. Personne ne comprend rien, il y a une petite animation, trois noms et puis c'est marre. Bon ouais, pourquoi pas si le contenu est convaincant!


J'apprécie l'initiative (jamais vue auparavant) de résumer l'histoire des précédents épisodes...par une chanson. C'est très original et tout compte fait moins morne que le traditionnel "Précédemment, dans [nom de la série]".


Le sujet est fait pour être "ridicule" - des fourmis alien mangeuses de cervelles humaines -, ce qui serait une bonne idée si on avait quelque chose d'un peu plus sérieux que des bes bestioles qui se faufilent en colonne dans les habitations lorsque les gens dorment.


D'ailleurs, en parlant de cela, il y a quelque chose d'inexplicable dans tout ça: pourquoi certains meurent-ils dans d'affreuses souffrances (avec la tête qui explose?!!) alors que les autres survivent en étant téléguidés? Ce sont donc des fourmis "intelligentes" et manipulatrices, vu la manière dont les choses sont présentées.


Les personnes "infectées" par ce mal - les survivants - se comportent de manière un peu trop caricaturale à mon goût. Alors oui, elles ont une attitude bizarre mais tout est fait pour que ça se remarque, que ça soit flagrant et stéréotypé.


Ah, pendant que j'y suis, l'attaque des fourmis et ce "mur de poissons" me font penser - probablement un clin d’œil des auteurs qui plus est - à Les oiseaux de Hitchcock. Il y a trop de similitudes pour ne pas faire le rapprochement.


L'installation des "héros" de la série dans leur rôle - de...d'enquêteurs en quelque sorte - est faite d'une façon tellement brouillon et confuse que, honnêtement, je ne vois pas comment BD va continuer et ça en dissuadera plus d'un à regarder la suite.


En fait, plus je continue les épisodes, plus je me rends compte que l'humour employé est à prendre au quinzième degré. On table dans le grotesque voire carrément dans le burlesque. Ca a bien sûr son charme quoique cela sème la pagaille niveau compréhension.



"J'ai bu. Jai dû perdre pied et j'ai tout oublié. Et à mon réveil,
j'avais du bacon plein les oreilles".



En dépit du fait que je la trouve autant hallucinée que marrante, je dois reconnaître que le scénario tente de se raccrocher à toutes les branches qu'il peut trouver, vraiment toutes.


D'un autre côté, il a l'avantage de ne pas être prévisible. Du coup, je ne sais trop quoi en penser...


Les autres épisodes (oui, j'ai réussi à finir Braindead!) sont également difficilement notables car ils mêlent à la fois du grand n'importe quoi, incohérence totale, dérision et plaisanteries.


Je n'ai pas besoin de préciser que la fin est digne d'un nanar. Les dernières séquences n'apportent rien du tout, son nulles et allongent (pour quelques secondes encore) la durée de l'épisode - ne demandant probablement qu'à s'arrêter de lui-même.


Ayant tout de même des qualités propres (originalité, tournage, personnages), je lui mettrai la moyenne mais pas au-delà. Je n'en garderai sans doute aucun souvenir.

nicaram
5
Écrit par

Créée

le 1 févr. 2019

Critique lue 424 fois

1 j'aime

nicaram

Écrit par

Critique lue 424 fois

1

D'autres avis sur BrainDead

BrainDead
oso
8

♫ ♬Previously on Braindead ♪ ♫

Parfois le manque d'audience a du bon : une saison et une seule pour Braindead, une série politico-comico-fantastique en parfait équilibre entre satyre sérieuse des jeux de pouvoir gangrenant nos...

Par

le 28 mars 2017

11 j'aime

BrainDead
LeDinoBleu
8

Guerre des mondes

À la fois un des plus anciens et des plus récurrents thèmes de la science-fiction, le concept de l’invasion de la Terre par des extraterrestres fonctionne en fait assez mal la plupart du temps...

le 1 juil. 2019

8 j'aime

4

Du même critique

Westworld
nicaram
5

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

9 j'aime

3

Manhunt
nicaram
1

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

7 j'aime

5

Projet Blue Book
nicaram
1

Projet Ticket de bus

C'est la première chose que j'ai ressentie après avoir vu le premier épisode. En effet, la trame principale - le cœur de la série tout de même - est d'une trop grande simplicité. Dès les premières...

le 3 juil. 2019

6 j'aime

2