Mouais, mouais, mouais !
Nul besoin qu'une espèce extraterrestre invasive, dans tous les sens du terme, jette son dévolu sur les humains pour qu'ils deviennent complètement stupides... ils se débrouillent déjà très bien tout seul.
Les époux King & leur pote Ridley Scott, coutumiers des charges pamphlétaires anti-connerie, abordent la question sous un angle plutôt original pour cibler la société US, classe politique & sympathisants en tête, & en particulier les plus stupides d'entre-eux... les ripoublicains populo-trumpistes, tous con-taminés & très con-tagieux... masque respiratoire, casque acoustique & gel hydro-alcoolique obligatoire en leur présence, d'autant plus que les "insectes" détestent ça.
On ne boude pas son plaisir devant tant de bonne volonté affichée à l'écran pour nous divertir intelligemment.
Parallèlement aux manipulations "plus c'est gros & mieux ça passe" se déroulant au sein du Sénat à grand renfort de magouilles & ptits coups-bas, une fine équipe improvisée, à savoir une assistante parlementaire, un surdoué & une médecin, tous 3 réunis fortuitement par les premiers décès, mène l'enquête pour dénicher les indices, symptômes, contre-mesures & identifier les infecté(e)s en nombre sans cesse croissant, cette partie est particulièrement bien foutue.
Hormis le dernier épisode un cran en dessous, le scénario, la narration, les dialogues & l'interprétation sont de très bonne qualité, l'humour est caustique, c'est du tout bon... les épisodes s’enchaînent & s'avalent comme des ptits pains.
Même si on peut comprendre l'objectif & la logique du truc, la ptite romance entre 2 personnes opposées politiquement est un peu surfaite & n'apporte pas grand chose à l'histoire, mais personne n'est parfait.
Une série qui vient s'insérer chronologiquement comme un charme entre The Good Wife (2010-2016) & The Good Fight (2017-2022) pour étoffer la critique sur les disunited snakes of ameriKKKa.
Si ça devait arriver dans la réalité, nul doute que l'humanité serait dans une sacrée merde car une petite partie d'entre elle ne réagirait que lorsqu'il serait beaucoup trop tard... &, en plus, pas forcément de manière appropriée.
Mea culpa, je corrige... c'est déjà en train de se produire, tu as juste à remplacer les exo-insectoïdes par les klepto-capitalistes, un vrai cancer rampant, ce truc.
En pendant ce temps-là, du haut de sa Dune de sable, Muad'Dib te regarde un sourire narquois aux lèvres en attendant l'arrivée de la mère de toutes les tempêtes qui pointe son nez à l'horizon... tic tac, tic tac, pour t'en sortir quelle est ta tactique ?