Broadchurch par Rakanishu
Le corps sans vie d'un gamin est retrouvé sur une plage. Vu qu'il est plutôt clair que c'est un meurtre, la police va enquêter.
On pourrait comparer ce pitch de départ aux pitchs de nombreuses séries policières, mais je le comparerais plutôt à celui d'un Twin Peaks : un meurtre dans une petite ville, tout le monde est suspecté et tout le monde semble cacher un secret. Le premier épisode pose très clairement ces bases, ce qui m'a poussé à voir la suite (en plus de la présence de David Tennant <3). On va arrêter là la comparaison avec Twin Peaks car les personnages ne sont pas tous fous, et Broadchurch ne tombe pas dans des délires étranges.
C'est plutôt un pendant "cartésien" de Twin Peaks.
L'un des grosses réussites de la série, c'est d'avoir réussi à nous rendre pratiquement tous les personnages attachants et mémorables. Certains personnages secondaires sont forcément plus transparents, mais la série s'attache à se focaliser sur tout le monde et y réussit bien, notamment grâce à une bonne qualité d'écriture.
Nous allons donc suivre la vie de quelques personnages en plus de l'enquête principale. C'est l'occasion de voir comment le petit journal de la ville et les médias vont traiter ce sujet, de suivre le deuil de la famille et son évolution dans le temps, ... La personne qui ressort le plus de tout cela est Ellie, simple flic de petite ville, qui va devoir s'endurcir pendant l'enquête.
La mise en scène donne aussi beaucoup de charme à la série; les décors sont superbes (plage gigantesque et falaises, ça aide), et sublimés par des cadrages toujours bien choisis.
Cette mise en scène est par contre plutôt lente, avec pas mal de ralentis, de silences entre les personnages, ou juste de plans sur la mer, ce qui peut en agacer certains. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé le moins du monde.
J'avais un peu peur aussi que la série s’essouffle rapidement : 8 épisodes de 50mn, soit 6-7h d'enquête totale ? Contre toute attente, l'enquête reste intéressante, les pistes (qu'elles soient fausses ou non) se multipliant, les histoires parallèles sont intéressantes ... Et puis arrive le dernier épisode, qui ne déçoit pas et réussit à être intense en émotions.
Donc Broadchurch, c'est une série policière très bien faite, avec de belles images, des personnages intéressants / attachants et un fil rouge qui nous accroche suffisamment pour que l'on reste. Rien à jeter donc.
Et y revoir David Tennant, totalement différent de son rôle dans Doctor Who, est aussi un énorme point positif pour moi, mais je suis une groupie alors je n'ai pas compté cet argument ^_^