Brocéliande
5.2
Brocéliande

Série TF1, La Une (2024)

Voir la série

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/10/03/broceliande/

Extrait :

On peut dire que s’il y a une chose à retenir de positif avec le covid, c’est bien l’apparition d’un peu plus de séries françaises à la TV. Notamment pour TF1, à l’origine de cette nouvelle série, mais aussi chez France TV. C’est bien de voir des séries francophones un peu, surtout que certaines sont vraiment pas mal. J’avoue en avoir loupé (que j’aimerais rattraper en plus), mais celle-là je l’ai vite visionnée en voyant Nolwenn dedans.


Mon avis est donc peut-être un peu faussé par rapport à elle du coup. Malgré tout, je vais essayer de rester le plus objective possible. Je regarde pas mal de séries policières, pas toutes non plus, mais j’en regarde. Le souci c’est que j’ai plus l’habitude des séries avec un crime par épisode que les séries sous ce format-là. La différence entre les deux reposes surtout sur le suspense et les rebondissements mis en place. Sur les premiers épisodes, on peut dire que c’est une grande réussite, même s’il est facile et rapide de deviner que Fanny n’a rien fait, ou du moins, pas toute seule. Au moins une troisième personne était là durant ce moment tragique. Pour le reste, les suspects vont défilés les uns après les autres, tous plus ou moins liés avec Fanny. C’est une petite ville, un village peut-être même, donc tout se sait très vite, mais ça veut dire aussi que tout le monde se connaît et que donc, Fanny connaissait sans doute son meurtrier. Le fait que Fanny ne se souvienne pas de cette période fait aussi grandement débat auprès des autres. Mais il faut dire qu’elle a bu quelque chose juste avant, de l’alcool de sûr, de la drogue probablement aussi. Aucune analyse n’a été réalisée à cette époque, ou alors, c’était trop tard une fois encore. L’aspect psychologique est selon moi trop vaguement montré. On voit que Fanny est très perturbée, car elle-même ignore si elle est responsable et cela la ronge. Alors qu’elle avait refait sa vie et oubliée cet évènement, un colis va tout changer et lui renvoyer la réalité en pleine figure.


Si je devais utiliser un mot pour définir cette série, se serait : mensonge. Il n’y a littéralement que cela, des mensonges et des secrets. Sans oublier les manipulations de la part de deux personnages, plus ou moins proche de Fanny. Comme toute série du genre, il y aura d’autres victimes, tout sera expliqué à la fin, mais selon moi, ils l’ont un peu tous cherché quand même. Quant au dernier mort, il a été sacrément idiot ! Mes parents ont également vu la série, et ils ont eu du mal à trouver le coupable jusqu’au bout. Pour ma part, pour une fois, je m’en doutais un peu depuis les premiers épisodes. Même s’il y a eu des revirements de situation, le coupable est vite devenu évident. J’ai sans doute mieux saisie parce que j’ai regardé la série d’un coup, en une après-midi, contrairement à mes parents qui l’ont suivie à la TV. Pour les jeux d’acteurs, je ne m’y connais pas trop, mais c’est vrai qu’il y a des scènes qui semblent assez peu crédibles. Tout comme l’ordre de visite, le cheminement de la police, à certains moments. Sans parler de la policière enceinte, qui ne fait pas très crédible non plus, même si elle apporte un peu de légèreté et dynamisme.


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visionnages 2024 - Animes et Séries

Créée

le 4 oct. 2024

Critique lue 48 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 48 fois

D'autres avis sur Brocéliande

Brocéliande
la-douce-folie-de-le
5

Critique de Brocéliande par la douce folie de l'écran

Alors, c'est joli, j'aime quand on met en valeur les régions et leurs paysages. Le seul bémol, ce sont les rebondissements à foison qui alourdissent l'histoire et qui font croire que même les auteurs...

le 21 sept. 2024

1 j'aime

Du même critique