Merci pour cette série, merci mes éclaireurs et merci ZT.
Commençons par le commencement, un cadavre retrouvé sur le pont séparant la Suède et le Danemark. Deux polices arrivent sur les lieux et la suédoise l'emporte et ramasse le corps... oups.
Les corps dont chaque moitié se retrouve sur un territoire différent.
S'en suivra une collaboration étrange entre Saga (Suédoise) et Martin (Danois). Entre la sociabilité atypique de Saga et les problèmes familiaux de Martin, nous suivons une enquête internationale.
La principale qualité de Bron/ Broen (The Bridge) est l'écriture. Pas d'esthétisation outrancière de l'image, des personnages bien campés et crédibles, et un criminel dont on ignore les motivations profondes.
On nous fait douter tout du long de plusieurs protagonistes, intelligemment, sans que ce soit grossier. J'ai aimé qu'on aborde jamais de manière claire et frontale, le petit souci de Saga.
On tisse lentement la toile qui lie les personnages, comme dans un manga d'Urasawa, avec sobriété.
La chanson du générique est parfaite, elle se termine d'ailleurs dans le générique de fin.
On regrettera (si on veut vraiment chercher la petite bête) peut-être que celui-ci soit trop simple, trop convenu (oui, là je chipote).
Je n'ai vu que la première saison, je me rue sur la seconde.
A suivre.
PS :
La ressemblance entre Martin aka Kim Bodnia https://www.senscritique.com/contact/Kim_Bodnia/31287
ET Tom Sizemore, on en parle ? C'est pas évident tout le temps mais avec une légère barbe tous les deux, on peut douter parfois non ?
https://www.senscritique.com/contact/Tom_Sizemore/14369