Bungo Stray Dogs est un bon animé d'action prenant et amusant qui marche beaucoup par ses personnages et le mix réussi entre le crime et les supers-pouvoirs, avec une animation de qualité. Mais cette première saison a aussi un défaut classique des saisons d'introduction...
Bungo Stray Dogs suit la nouvelle vie d'Atsushi Nakajima, un orphelin abandonné et doué d'un puissant pouvoir qui va intégrer l'Agence des Détectives Armés, une organisation de personnes exubérantes avec des supers-pouvoirs qui règlent les crimes les plus sombres de Yokohama. Cette première saison nous permet de découvrir les profils variés qui fondent l'équilibre du crime de Yokohama : chaque personnage a droit à son zoom dans un épisode. Et cela permet de créer une attache avec l'univers de Bungo Stray Dogs, qui garde quand même beaucoup de mystères. Certains personnages se démarquent comme le fantasque (et suicidaire) Osamu Dazai, un détective volage et qui cachent de nombreuses facettes, notamment par rapport à son partenaire Nakajima. Dazai est celui qui vole la vedette à ce bon vieux Atsushi qui pose les bases de sa progression en tant que nouveau détective. L'apogée de son évolution arrive dans un grand épisode d'action spectaculaire !
Après, il faut aussi accepter que l'animé laisse certains trous dans son récit. Des résolutions incomplètes, le destin de certains personnages totalement ignorés à la scène suivante : c'est peut-être du pinaillage, mais certains épisodes m'ont paru incomplets. Comme si l'affaire n'était pas le coeur de l'épisode, c'est toujours le personnage qui profite d'un gros focus. On est donc sur une grande mise en place qui laisse surement volontairement des pièces du puzzle de côté au bout de ses 12 épisodes, avec un teasing qui met en place un explosif échiquier pour la suite !
Visuellement, Bungo Stray Dogs m'a vraiment plu avec une animation soignée signée par le studio Bones. BSD à une patte, par son chara-design et son usage du texte, des mots dans la réalisation. Ce sont ces choix qui font que BSD se reconnait dans le paysage de l'animation japonaise. L'ambiance est aussi soignée : quand il faut que ce soit sombre, ça marche. Quand il faut que ce soit amusant, ça marche. Les séquences d'action sont très efficaces et fluides, avec ses petits passages épiques.
Cette première saison de Bungo Stray Dogs est donc une belle réussite, un premier acte divertissant et rythmé qui met en place un univers sombre et violent avec beaucoup de secrets et de menaces latentes, mais qui aurait pu parfois en donner un peu plus...