J'avoue, cette série policière sans prétention est mon péché mignon en ce moment. Les cabotinages De Nathan Fillion aidant grandement.
Toujours en train de pondre 15 théories fumeuses à la minute pour résoudre des crimes (incluant le plus souvent la CIA ou des aliens), Richard Castle, l'écrivain à succès interprété par Fillion, colle aux basques d'une enquêtrice non dénuée de charme et dure à cuire, Kate Beckett (interprétée par la ravissante Stana Katic) afin d'en tirer matière pour ses prochains livres.
Ce que j'apprécie particulièrement dans cette série, c'est l'aspect old school des enquêtes menées. Pas de technologie que même la NASA leur envie, ici, tout repose sur interrogatoires, un vieux tableau couvert de photos, et les déductions des personnages, le tout avec une dose d'humour qui rend l'ensemble très plaisant. On est bien loin de l'atmosphère pesante de FBI portés disparus ou des Experts.
Le tandem Castle / Beckett est bien entendu la principale attraction de la série, (bien que les inspecteurs adjoints Esposito et Ryan, observateurs du tandem principal, s'étoffent au fur et à mesure et ont quelques répliques bien senties), avec un Castle insupportable, intrusif, trouillard, égocentrique mais au final attachant, et une inspectrice punchy lui rabattant constamment le caquet mais pas insensible à ses charmes (c'est convenu certes, mais bon...).
La partie "anecdotes de famille" chez les Castle s'apprécie ou non. On pourrait s'en passer, notamment cette gamine parfaite qui sert de mère à son propre père. Mais ça permet à Fillion d'en rajouter dans la composition comique de son personnage, alors je ne m'en plains pas.
Bref, voilà une série distrayante qui me réconcilie avec le genre policier omniprésent sur nos écrans. Qui a dit que les résolutions de meurtres ne pouvaient pas être fun ?