Après re-visionnage de la série, je met de coté cette critique qui ne reflète plus du tout mon ressentis, je la laisse le temps que je me motive à en réécrire une nouvelle.
_______
Passer du Drame au comique voir à l'absurde en un claquement de doigt est la marque de fabrique de Clooney, un jeu périlleux qui a vu plusieurs de ses projets finir en immonde tacherons du cinéma (Monument Men). Ce Catch-22 ne fait pas exception à cette "règle Clooney" et bien que dans l'ensemble elle donne une fraicheur à cette série sortie de derrière les fagots, elle gâche tout de même ce que l'on entrevoit comme un potentiel dramatique certain.
Je pense que Clooney aurait été tout à fait capable s'il en avait pris le risque de nous faire Band Of Brother du "bomber command", dans sa forme dramatique et humaine. Le dernier épisode de la série le prouve bien, la critique est incisive et on perçoit sans difficulté toute la force du propos initial, l'ineptie la plus totale de la guerre, d'une armée capable d'envoyer au combat des hommes rendus fous par l'horreur, apportant dans un même temps une vraie réflexion sur ce que les pays sont prêts à faire aux hommes pour gagner un conflit. La question du "carpet-bombing" lors de la campagne de bombardements de l'Allemagne (qui ont faits des milliers de victimes aussi bien en l'air que sur terre) était dispensable, ils le savaient à l'époque et s'accordent tous à la dire, la question du crime de guerre alliée est d'ailleurs en question à ce sujet.
Mais ne boudons pas notre plaisir, cette série à tout de même était une bonne surprise, on y retrouve Kyle Chandler (Le coach Taylor putain !), qui même si il excelle bien plus dans des rôles dramatique reste tout de même très bons dans le registre du comique tout en tension. Hugh Laurie quant à lui nous fait une parfaite représentation de l'officier de la haute catapulter dans la guerre complétement à coté de la plaque, et plus préoccuper de la bouffe et du logement que du plan de bataille, hilarant, comme dab ^^.
Par contre Clooney, qu'est ce que c'est que ce pur WTF avec l'officier Milo, sans déconner partir dans l'absurde - OK, mais la c'est aller beaucoup trop loin, le délire prends tout de même la place d'un épisode entier à lui tout seul sur les 6, on aurait presque pu faire un mini film nommer : "Les aventures farfelues de Milo autours du monde", j'ai faillis décrocher essentiellement à cause de ce personnage, je sais bien que tu t'affine avec l'age mon cher Clooney mais par pitié quand tu touche une œuvre avec un tel potentiel dramatique faut pas faire ça... moi en tout cas ça me fait du mal... ^^
Bref Catch-22 est au final une série en dent de scie, qui si elle avait était mise dans un contexte purement dramatique ou comique (mais pas les deux) aurait surement pu faire beaucoup de bruit.