Chainsaw Man
7.8
Chainsaw Man

Anime (mangas) TV Tokyo (2022)

Voir la série

Une adaptation a la hauteur de son œuvre originale ?

Analyse du premier épisode de Chainsaw Man et de son générique (Désolé pour l'orthographe je l'ai fais en une traite je corrigerai plus tard) :


Ma vidéo de la critique : https://youtu.be/eg8AdA6rcNY

Introduction :

Chainsaw Man est probablement l'œuvre qui me passionne le plus depuis sa découverte lors de la publication du tome 9 en France, non je suis loin d'un précurseur du manga et pourtant rien ne m'empêchera d'avoir cette attache particulière pour cette œuvre qui m'a tant fais évolué sur ma manière de penser. Et c'est peu de temps après ma découverte du manga qu'un trailer sort :

https://youtu.be/q15CRdE5Bv0

Je me rappelle encore de la claque monumentale que je me suis prise à ce moment là, j'en étais persuadé, l'anime sera probablement ma plus grosse attente de ces prochaines années.

Cependant, à ce moment précis, je n'étais qu'au début du manga et j'étais loin d'imaginer ce qu'allait apporter la suite de l'œuvre, car oui, Chainsaw Man fait probablement partie des mangas qui maîtrise le mieux les codes du genre et de la bande dessinée, des codes intranscriptibles en animation, sans parler de son histoire qui est d'une grande profondeur de lecture, pas forcément compréhensible a la première lecture.

Voici donc à mes yeux les enjeux de cette adaptation :

- une adaptation fidèle à l'œuvre originale, éviter le plus souvent la censure.

- un renouveau de l'œuvre, permettant de compléter le format manga.

- trouver un autre moyen que jouer sur les codes de la bd ou du manga pour nous faire ressentir une expérience presque unique mais définitivement différente des standards actuelles.

Et voici le jour fatidique du 11 octobre 2022 ou l'épisode 1 tant attendu sort officiellement sur les sites de streaming légaux.

Il est clairement l'anime le plus attendu de l'année, depuis le 1er trailer, 2 autres sont sortie ayant accumulé des millions de vues, il avait déjà 500 000 personnes l'ayant mis dans leur liste MAL. Bref il était attendu au tournant.

Mais est-ce qu'il a réussi à me convaincre ?

Actuellement je vous parle d'un avis sur le premier épisode, un avis qui est à froid car bien 2 jours sont passé depuis sa publication et j'ai bien vu 5 fois ce premier épisode depuis sa sortie. (Pas par fanatisme pur (même si un peu) mais plus pour accompagner des amis l'ayant commencer)

Mais pour commencer il est important pour moi de parler d'un point très important particulièrement dans cette adaptation animé, son générique.

L'Opening :

https://youtu.be/dFlDRhvM4L0

Rare sont les génériques qui sont aussi travaillé, pas pour son animation ou sa musique(même si excellente) mais pour le fond de celui ci.

1. L'éloge du cinéma et références diverses.

Fujimoto étant très proche des réalisateurs de l'adaptation de son œuvre, il n'était pas étonnant de le voir autant exploiter celle ci pour parler d'une passion qu'il a depuis longtemps, le cinéma. Cinéma qu'on retrouve de manière récurrente dans ses œuvres telle que Fire Punch, Goodbye Eri et même selon l'interprétation de Koi Ki Kan dans Chainsaw Man lui même (dans une critique de la pop-culture très intéressante : https://youtu.be/yIaruDXIC7s). Cette fois il utilise de manière intensif l'animation de son opening pour représenter des scènes de pleins de films variés dont Fujimoto est sûrement fan (on y retrouve Pulp Fiction, Reservoir Dogs, Massacre à la tronçonneuse, Fight Club et plein d'autres encore) avec l'utilisation de ces propres personnages dans des situations les représentant aux mieux. Une utilisation unique d'un générique qui en plus d'être originale est particulièrement fascinante à regarder.Tout ceci accentué par la scène où l'on voit tout les personnages ensembles au cinéma 0.19, admirant presque leur propre histoire.On y comprend facilement l'amour que porte Fujimoto pour le cinéma dans sa globalité.

Hors ces références cinématographiques, il utilise sont gymnique de répétition, l'explosion, à 1:14, maintenant récurrente depuis son one shot Goodbye Eri et devenant maintenant une de ses marques de fabrique.

On peut aussi voir une référence à Evangelion dans la scène de 1:02.

Ainsi on comprend qu'avant tout Fujimoto utilise son générique pour partager tout ce qu'il aime avec humour et passion.

2. L'humour décalé de Chainsaw Man retranscrit en image.

Chainsaw Man même si possédant un fond sérieux, reste un manga remplit d'humour. Et le générique ne déroge pas à cette règle.

L'humour est mise en avant surtout dans le générique par l'utilisation de Power, quasiment chacune de ces apparitions, on la voit sourire ou rire.

Elle va par exemple dans le cinéma, voler la place de Kobeni et se mettre à l'aise en buvant sa boisson par exemple 0.19(action pas étonnante de la part du personnage)

Tapper très fort Denji sur une boule dorée en se disant que c'est une bonne idée pour le propulsé 1:09 (idée de génie symboliser par l'utilisation d'une power à lunette qui fait intello 1:08)

Célébrer d'une danse ridicule une possible victoire face à l'ennemie avec Denji.

Elle porte cette univers comique même si d'autres moments sans qu'elle soit dans l'action montre aussi cet humour, comme Himeno dans le cinéma qui semble totalement perdu après s'être endormie 0:19 .Il y a aussi le moment sur la plage ou Power est en gros plan, Denji qui se fait promener comme un chien par Makima dans le fond, et pour le montrer à la place de le réanimer proprement devant, ils ont juste décider de zoomer sur cette partie de manière grotesque 0:34. Ou après que Power est balancé Denji sur la boule, quand on voit atterrir Denji, celui ci est directement couper pour voir un plan ou Denji casse un œuf comme si il s'était tout simplement casser la gueule 1:12.

Bref l'humour du manga à été subtilement bien retranscrites dans ce générique.

3. Les subtiles allégories/détailles.

Comme pour son œuvre originale il n'est pas étonnant de voir autant métaphore dans son générique. Avant tout visible sur un des antagonistes principaux de l'œuvre.

Attention ! A partir d'ici je risque de spoil l'œuvre et l'un de ces discours donc à vos risques et périls.

Durant tout le générique, de nombreux détaille cachés prévoit le côté manipulatrice de Makima, dans le plan du début avec les 4 personnages principaux, Makima se situe à l'avant du groupe, ayant d'abord un regard vers Aki et Power, puis se retournant vers Denji avec un regard plus malicieux, comme pour dire qu'elle orchestre la rencontre de ces 2 personnages à Denji 0:01.

On voit durant la scène où Denji se repose sur les cuisses de Makima, des plantes poussés, étrangement plus coloré que le reste de l'œuvre avec des couleurs plus flachis comme vers la fin de l'opening ou l'on voit le démon futur, ainsi on peut supposer que toutes les scènes sombres durant cette partie son des présages du futur qu'aura Denji, une scène où l'ont voit Denji poursuivre Makima dont la finalité est une flaque d'eau représentant l'impossibilité d'atteindre son objectif, on y voit aussi Makima ne regardait Denji que vers son cœur montrant les réels intentions de Makima qui est de voler le pouvoir que possède Denji 0:38 à 0:44. Puis après cette vision Denji se relève ne possédant plus se regard apaiser lorsqu'il était allonger, comme si il s'inquiéter de se mauvais présage (qu'on accentue par la tête de Denji se faisant transpercé par une tronçonneuse pendant qu'il est en sang comme si il en perdait le contrôle pour finir par devenir le Chainsaw Man. Pendant qu'on voit Makima cadré la scène comme si elle était la réalisatrice même des événements qui se déroule comme elle l'avait prévue 0:44 à 0:48. Pour finir par Makima qui donne à mangé un escargot parasiter par un Leucochloridium, possédant son hôte le transformant en zombie et en le poussant jusqu'au suicide (faisant pensé à la scène de la révélation des attentions de Makima vers la fin du manga). Makima qui est donc comparer à intervalle avec ce même parasite comme pour montrer la relation qu'elle entretient avec Denji 0:49 à 0:51.

Mise à part Makima on peut aussi voir l'un des propos principales de l'œuvre, la même que la morale dans le Truman Show ou que dans Matrix, vivre dans l'ignorance, n'avoir pas à réfléchir et être dans un bonheur factice ou avoir la connaissance mais connaître les réalités tristes du monde. On voit d'abord Denji enlacer Potchita en pleurant, comme si il regrettait de pas avoir pu être plus à ces côtés, comme si ce bonheur était partie à jamais 1:16. Pour ensuite enchaîner sur le plan le plus important à mes yeux de l'opening, celui on l'on voit Denji et Power au sol avec les êtres qu'ils chérissent le plus au monde, ne regardant pas en avant mais restant bloqué dans cette réalité joyeuse de leur imagination (symbolisé aussi par le paysage chaleureux). Puis quand on monte on y voit Aki essayant de regarder en avant mais ne réussissant pas à passer outre son passé qui lui bloque la vu, et dont la neige l'ensevelie et le porte jusqu'à la, comme si seul son expérience et son passé la fait prendre conscience d'une réalité plus triste. Mais celle ci n'est pas suffisante par rapport à la connaissance symboliser par la pile de livre sous Makima qui la porte jusqu'à atteindre au delà du mur la faisant voir toutes la réalité du monde, ainsi on y voit qu'un noir profond 1:17.

Sans parler de petit détaillé cache comme quand Denji se fait jeter à travers des murs dont les trous forme les lettres "CSM" 1:00.

Ainsi voici mon interprétation du générique qui a mes yeux est le générique d'anime le plus complet que j'ai vu de ma vie. Il est impressionnant de voir une adaptation aussi méticuleuse concernant chaque aspect de son œuvre.

Même concernant le générique de fin qui fait clairement pensé à un génétique de fin d'un film plutôt qu'un générique de fin d'anime.

Le premier l'épisode.

Étonnament, il y a bien plus de matière à parler du générique que du premier épisode, même si excellent, pour le moment on y retrouve seulement le premier chapitre qui est une belle mise en bouche de ce qui nous attend.

On y comprend malgré tout mieux le déroulement, déjà je trouve que la mise en scène de la relation entre Potchita et Denji est bien plus marquante, on y voit surtout dans la première partie de l'épisode une situation instable s'empirent minute après minute comme une descente en enfer du héros. Une descente qui se conclura tout simplement par sa propre mort. Une vie cruelle nous laissant forcément emphatique pour le héros, durant toutes sa poursuite contre les zombies on y comprend mieux sa peur et sa douleur. Les mouvements sont lourds et alors que la scène dure qu'une page en manga l'anime l'etend pour en faire une vrai scène dramatique. Une scène bien plus violente ayant l'objectif clair de nous affligés la douleur de Denji.

Et c'est après la mort de Potchita qu'il comprendra une chose importante, alors qu'il se moquait lui même dès mafieux ayant déjà de quoi se satisfaire et pourtant en demandant toujours plus. Il comprit que lui même et que tout les humains étaient comme ceci, alors qu'on a déjà de quoi être heureux on essaye toujours d'avoir plus (le faisant ainsi regretter encore plus la mort de Potchita). Une morale épicurienne qui a pour objectif de se satisfaire que de ce qui contribue à son propre plaisir. Cependant Denji n'est pas comme ça et personne ne l'est réellement car l'homme et avant tout égoïste. Il se rend compte qu'au final ils ont rien fait de mal car il est dans la nature humaine d'en demander toujours plus, cependant ce n'est pas son problème et il les tuera quand même tous pour s'être mis dans son chemin.

Et jusqu'à la fin il extériorisera sa colère en tuant tous les zombies de la salle dont le démon zombie tout en criant et en riant.

Dans le fond l'adaptation est clairement réussite, même si certains moments sont dommage par rapport à la version originale (comme la double page iconique du premier chapitre inadaptable en animation) il y a de très bonnes idées de mise en scène et le rallongement de certaine scène permet d'être mieux immerger dans l'épisode. Cependant maintenant il y a la forme et même si la musique et le son sont très bien réussites. D'un avis personnelle quand Denji apparaît pour la première fois en Chainsaw Man, je trouve le plan plutôt louper, on dirait qu'il vole sur la pile de zombie et il reste trop statique par rapport au reste du décors en 2d, de plus il semble plus brillant le faisant encore plus ressortir de manière étrange. Cependant en mouvement elle est je trouve très bien réalisé et dans mes derniers visionnage en faisant plus attention sur l'animation je la trouve bien réussite au niveau de l'action des mouvement lourd et des découpages.

Et c'est ainsi que j'ai ressenti ce premier épisode qui est très bien rythmé et qui passe vraiment trop vite.

Je trouve donc même si il y a quelques défauts que dans son intégralité l'adaptation est plutôt réussite. Et j'attend avec impatience les prochains épisodes que nous réservera l'anime.

Mikaleplubo
8

Créée

le 23 janv. 2023

Critique lue 983 fois

11 j'aime

5 commentaires

Mikaleplubo

Écrit par

Critique lue 983 fois

11
5

D'autres avis sur Chainsaw Man

Chainsaw Man
Hawk
9

Chainsaw man : Un anime sanglant et survolté

Cette première salve de 12 épisodes est une vraie pépite sanglante et déjantée avec des personnages attachants, malgré leurs défauts. D’après les derniers échos entendus ou lus, cette adaptation est...

Par

le 17 janv. 2023

8 j'aime

16

Chainsaw Man
le-mad-dog
9

Comment voulez-vous rivaliser face à ça ?

On m'avait dit que Chainsaw Man serait une claque et je peux difficilement dire que ça ne m'ai pas marqué. D'autant plus qu'il se situait dans une saison remplis de nombreux animés...

le 30 déc. 2022

7 j'aime

Chainsaw Man
Radical-Orion
3

Les blagues les plus courtes sont les meilleures...

Du gore, de l'edgy, du sexe, du choquant. Le tout sans aucun fond. Mais ça fonctionne vu la hype.La prémisse du protagoniste endetté qui vend ses organes ne tient pas debout. Je veux bien qu'il ne...

le 15 juin 2023

6 j'aime

5

Du même critique

Ranking of Kings
Mikaleplubo
9

Ma surprise de début d'année

Ousama Ranking était dans ma liste depuis que le premier épisode est sorti. Une ambiance chatoyante combinée au talent de Wit Studio, l'anime m'a tappé dans l'œil. Au final, quelle surprise ! Sous...

le 30 janv. 2022

7 j'aime

The Pathless
Mikaleplubo
8

Enfin autre chose qu'un Journey-Like ?

The Pathless est un jeu créé par le studio Giant Squid, formé d'anciens membres de thatgamecompany qui ont créé, entre autres, des jeux comme Flower et Journey. Ce n'est pas leur première production,...

le 24 mai 2023

3 j'aime

Storyteller
Mikaleplubo
6

Un jeu resté au stade de prototype.

Depuis son annonce, le jeu m'intrigue. Il s'agit d'un jeu de réflexion basé sur des personnages que l'on place dans des situations pour écrire des histoires. Ce concept original est plutôt amusant à...

le 24 mai 2023

2 j'aime

1