Chair de poule
(Série de 2023)
Cette série est bien évidemment basé sur la saga littéraire du même nom par R.L. Stine. Elle est pour l’anecdote produite par Rob Letterman le réalisateur du film Chair de poule de 2015. C’est d’ailleurs la deuxième série basé sur les œuvres de Stine qu’adapte Disney après ‘’ De l'autre côté’’ sortie en 2021 (Dont j’ai abandonné le visionnage après trois épisodes.).
Dans une petite ville en apparence sans histoire, 5 adolescents vont libérer par accident des forces surnaturelles dangereuses enfermées dans un vieux manoir abandonné. Ils vont se retrouver alors à enquêter sur le passé de leur ville et plus particulièrement sur la mort nébuleuse d’un adolescent nommé Harold Biddle 30 ans plus tôt…
Je me rappelle encore de la première série ‘’Chair de poule’’ de 1995 sur le chaîne Canal Famille/Vrak et de son générique emblématique nous rappelant d’emblée qu’on allait être témoin d’un récit horrifique. Cette série était pour l’époque vraiment de qualité et offrait une excellente porte d’entrée au monde de l’horreur. L’ensemble était bien pensé reprenant à chaque épisode un roman entier pour sa narration et donc chaque épisode avait son univers qu’il lui était propre.
Ce qui si on veut faire le pont avec la série d’aujourd’hui n’a pas été le partie prit choisi. Au lieu de ça, on a le droit à une seule histoire découpé en 10 épisodes dont 5 sont déjà disponible à sa sortie. Bon la série à quand même l’idée créative d’alterner entre chaque épisode le point de vue qu’on suit parmi les 5 protagonistes de cette histoire.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle version de ‘’Chair de poule’’ à la sauce 2023 est plutôt bien fait dans son ensemble. En soi, le tout est accessible, les personnages sont sympathiques à suivre, on a le droit à une ambiance travaillé, la dose d’épouvante est là et les effets spéciaux sont de bonne facture. Je dirai toutefois que le récit en lui-même n’est pas toujours des plus prenant à date et que la performance de Justin Long est assez discutable. Grossièrement, il oscille entre le très bien et le cabotinage visible.
Bref, ce retour de ‘’Chair de poule’’ semble être prometteur, il reste à savoir si le dénouement sera à la hauteur. Ceci étant dit, on tient déjà un divertissement de qualité qui va clairement plaire à un large publique. Cette série comme la précédente peut d’ailleurs faire office de porte d’entrée à l’épouvante pour un jeune et moins jeune publique sans l’ombre d’un doute. Moi personnellement, je suis assez curieux de connaître la finalité de cette première saison!
https://letterboxd.com/Math333/