Charlotte, c'est issu du même scénariste, du même studio, bref de la même équipe qu'Angel Beats. J'avais adoré Angel Beats mais ce n'était pas parfait non plus. Et l'histoire semble se répéter, car Charlotte a exactement les mêmes qualités... mais aussi les mêmes défauts.
L'introduction de la série est beaucoup trop courte. En cinq minutes on nous présente le personnage principal, sa capacité, comment il s'en sert, et là PAF l'intrigue démarre. C'est tellement succin qu'on a pas le temps de s'attacher vraiment à Yû, même si ce dernier apparaît comme un véritable connard (ce qui le rend plutôt original). Mais passé ce problème, on rentre très bien dans l'univers de la série.
Les premiers épisodes sont une succession d'histoires indépendantes mais liées par un fil narratif peu visible qui nous permettent de mieux cerner l'univers et de nous présenter de nouveau personnages tout en s'attachant à ceux qu'on connait déjà. Cette première partie est centrée sur l'humour, est très décalée et plutôt drôle, et, exactement comme Angel Beats, ça peut passer pour un anime sympatoche qui ne se prend pas la tête (il en faut aussi). Mais c'est quand même un peu long, je pense que certaines de ces histoires secondaires étaient pas forcément utiles et on aurait pu s'en passer.
Et là, tadam, en vingt minutes d'un épisode "de transition", on passe à une série dramatique, et c'est là que cette série devient vraiment géniale et exprime tout son potentiel. L'intrigue se dévoile, les personnages gagnent en densité, et surtout, on n'est plus capable de décrocher. En plus je me doutais que ça allait être comme ça en sortant de la précédente série, du coup j'ai tout regardé en une soirée. C'était pas mal. C'est à ce moment là que tu peux te faire un avis concret sur cette série, et c'est là qu'elle montre ce qu'elle a de meilleur.
Et, une fois encore, la fin est trop courte. Mais ça va encore. Dans Angel Beats, le climax était le point noir, c'est à dire que tout s'enchainait très vite et pas mal de choses manquaient, comme si on avait pas le temps de tout montrer. Ici, c'est un peu pareil, mais ça s'applique plus à la situation finale de la série. L'épisode final est hyper bien construit et est l'un de mes finals de série préférés, mais il aurait gagné à s'étaler sur deux épisodes au lieu d'un, ce qui aurait permis de mieux clôturer l'histoire et de prendre un peu plus son temps. Après on a pas non plus une sensation de rush de l'histoire.
Indépendamment de l'histoire, les personnages sont super attachants mais ont le défaut de ne pas être -à l'exception de Yû, qui est génial- très originaux. Tout comme dans Angel Beats, on ne les différencie réellement que par des capacités propres, qui ici sont donc les pouvoirs spéciaux.
Donc voilà, pour résumer Charlotte c'est:
+Histoire hyper intéressante et prenante
+Mix entre l'humour et le dramatique bien fichu.
+Animation et bande-son magnifiques.
-Rythme mal dosé, ça va parfois trop vite, parfois pas assez.
-Personnages ni très fouillés ni très originaux.
Comme je l'ai dit, c'est exactement les mêmes défauts et les mêmes qualités qu'Angel Beats. Si vous avez aimé AB, vous aimerez Charlotte, et réciproquement. En ce qui me concerne, je l'ai trouvé un peu au dessus du premier principalement parce que je préfère le pitch, le traitement et la fin. Ce qui en fait mon deuxième anime préféré, et je le conseille à tout le monde.