8.5

Série HBO (2019)

Voir la série

Pourquoi s’inquiéter d’une chose qui n’arrivera pas ? Pour 10 bonnes raisons !

Je réponds uniquement à la question suivante : pourquoi quelqu'un (comme moi) qui n'aime pas les séries aura intérêt et plaisir à regarder Chernobyl ?
Pour les 10 raisons suivantes :
1. Cinq (5) heures en tout, c'est à peine plus qu'un épisode du Seigneur des Anneaux version longue.
2. La série est formidablement bien écrite. Que de citations cultes ! L'une de celles que je retiens donne le titre à ma critique. 2 autres :
"Vous faites face à quelque-chose qui ne s’est encore jamais produit sur Terre."
"Chaque mensonge que nous racontons engage une dette envers la vérité."

3. Visuellement, c'est une claque esthétique qui demeure au service du propos. L'ambiance ne crée pas pour autant du sensationnalisme ou de l'art pour l'art.
4. La construction du scénario est rigoureuse et efficace. Ce n'est pas du film d'action mais on ne s'ennuie pas.
5. La série est bien jouée : cela nous donne l'impression du réel, avec des acteurs de talent.
6. Nous sommes éloignés des standards et stéréotypes avilissants hollywoodiens, tant au niveau du physique des acteurs que de la mise en scène.
7. Ce n'est pas à proprement une fiction (même si des personnages le snot) : c'est quasiment un documentaire.
8. A l'heure du débat entre "écologistes" et "partisans de l'atome", la série éclaire. Chacun se fera sa conviction.
9. La série, comme ses protagonistes et le procès final, n'est pas manichéenne. Elle sollicite notre libre arbitre.
10. Elle est transgénérationnelle. Evidemment certaines scènes peuvent être choquantes. Elle peut être regardée dès 12 ans.

La seule question qui me reste est la suivante :
Notre système est-il si proche de celui des apparatchiks russes pour qu'une série comme Chernobyl n'ait aucune chance de remplacer celles (qui nous coûtent des millions) de notre soi-disant "Service public" ?

le 31 janv. 2021

D'autres avis sur Chernobyl

Chernobyl

Science, inconscience, ruines et larmes

Malin, malin, malin… le mot ne cesse de revenir à l’esprit, dès l’ouverture de ce petit fleuve de 5 heures pour une immersion dans les eaux contaminées de l’Histoire. Maline, cette idée de commencer...

le 12 juin 2019

drélium

Soft Power Plant

Le premier épisode est la chose la plus terrifiante qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. Une menace sourde s'empare de la pellicule dès les premières secondes. Tellement terrifiant que...

le 14 juin 2019

guyness

Dies iradie

Le 26 avril 1986, alors que des tubes aussi prémonitoires que "ouragan", "burning heart" ou "in the heat of the night" inondent les ondes françaises, une extraordinaire combinaison de bêtise humaine,...

le 10 juin 2019

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021