Un anime de sport parfaitement maîtrisé. Les enjeux sont rapidement posés et les cliffhangers entre les épisodes sont toujours placés avec justesse, à partir du moment où on a accroché, il est difficile de s'arrêter.
Chihayafuru a la mérite d'aborder le karuta, un sport traditionnel complètement passé de mode, un peu comme si on faisait un animé sur le jeu de paume ou la pétanque, c'est assez difficile d'imaginer comment on pourrait rendre ça palpitant. Et bien Chihayafuru réussi très bien cela, en nous expliquant les profondeurs du "gameplay" du karuta, les techniques de mémorisation, de placement des cartes c'est très intéressant et on apprend pas mal de choses.
On pourra aussi apprécier les personnages tous sympathiques, et on peut souligner l'importance des personnages secondaires qui ne sont pas du tout éclipsés par le trio de tête, notamment dans la préparation et les matchs d'équipe, chacun apporte quelque-chose de précieux, et cette mise en avant et agréable.
On peut aussi se laisser emporter par le triangle amoureux qui se révèle petit à petit et dont on a du mal à imaginer la fin.