Fan de Clamp, voilà une série que j'avais adoré à mon adolescence et que j'avais regardée à l'époque aux débuts des fansubs sur internet (ça nous rajeunit pas! ^_^ ) Et j'ai eu envie de la revoir quand j'ai trouvé le coffret DVD d'occasion: mon point de vue a-t-il changé?
L'histoire: dans un futur pas si lointain, les ordinateurs domestiques, ou Persocom, ont tous apparence humaine et sont très perfectionnés. Nous suivons Hideki, jeune étudiant Rônin qui débarque de sa campagne pour entrer à l'université et découvre ces Persocom d'un œil admiratif et envieux: ça coûte beaucoup trop cher pour ses modestes moyens... Mais quelle n'est pas sa surprise quand, par hasard, il en trouve un abandonné dans les poubelles en rentrant chez lui un soir. En parfait état de marche et ayant l'apparence d'une magnifique jeune-fille, il se demande bien pourquoi on l'aurait abandonné comme ça! Après une scène très drôle où il arrive enfin à l'allumer, il découvre que le Persocom ne sait ni parler ni effectuer aucune action de base: il a été complètement réinitialisé et aucun programme n'est installé. Cependant, il semble qu'il dispose d'une capacité d'apprentissage et Hideki décide de le garder et de tout lui apprendre, comme un enfant qui découvre le monde. Il le baptise Tchii, seul "mot" que le Persocom prononce. Peu à peu, Tchii apprend plein de nouvelles choses, développe une personnalité attachante et également, semble-t-il, des sentiments pour son propriétaire... Hideki découvre également que Tchii n'est pas un Persocom comme les autres: elle suscite l'intérêt, voire la convoitise, de bien des connaisseurs... serait-elle un Chobits, un Persocom issu d'une série plus ou moins légendaire, ultra puissant et doté de capacités hors du commun?
Si la série commence comme une vraie comédie romantique, avec les clichés inhérents aux shônen (le garçon lambda qui rencontre une fille extraordinaire, et ils finiront par tomber amoureux malgré leurs différences), les Clamp ont réussi à y insuffler une vraie réflexion sur notre rapport à la robotique et aux nouvelles technologies: les rapports humains peuvent-ils être affectés par l'utilisation de ces nouvelles technologies? Ne s'enferme-t-on pas dans une sorte de solitude, en vivant à travers des machines? Peut-on "aimer" une machine sans que cela soit condamnable? Et une machine peut-elle éprouver des sentiments? Toute une série de questions soulevées dans la deuxième partie de la série: les personnages secondaires ont tous un rapport et une histoire différents vis à vis des Persocom, parfois même des histoires tragiques... Et Hideki, qui se rapproche de plus en plus de Tchii, se demande si c'est normal, si c'est une bonne chose... La série date de 2002 et les questions qu'elle suscite sont d'une actualité particulièrement troublante, en cette période où les réseaux sociaux sont le principal moyen de communication et où nos smartphones se rapprochent des Persocom de l'histoire, en cela qu'ils nous suivent partout et que la plupart d'entre nous ne pourrait plus vivre sans.
La série arrive à alterner de vrais moments de comédie (les réactions exagérées de Hideki avec Tchii qui l'imite sans savoir pourquoi!) avec des moments plus tristes (je vous défie de ne pas avoir la gorge serrée devant le récit de l'histoire du patron de la pâtisserie!) et de purs moments de poésie (la mise en scène lorsque Tchii lit les livres de la série de la ville déserte). Par contre n'espérez pas y voir de l'action pure et dure: il s'agit plus de tranches de vie, avec quelques scènes d'action par-ci par-là, mais le rythme de l'anime est plutôt lent et parfois contemplatif.
Le seul point négatif que j'aurais à y apporter, c'est qu'il y a pas mal d'épisodes fillers (des scènes qui n'apparaissent pas dans le manga d'origine et qui racontent le plus souvent des histoires plus légères pour rallonger la série) dont on sent très clairement qu'ils ont été rajoutés. S'il y en a des sympathiques (quand Hideki veut jouer à un MMORPG en ligne avec Tchii), il y en a d'autres qui sont vraiment sans intérêt et qui cassent complètement le rythme de l'histoire (le fameux épisode "maillots de bain" cher à tout shônen qui se respecte).
En conclusion, je vous conseille cette série: on passe vraiment un très bon moment devant cet animé sympathique et intelligent, qui mérite qu'on s'y intéresse.