Voilà, après le 3ème visionnage intégral (et surement pas le dernier!), j'écris enfin ma critique, Chuck, un mec banal, sous-estimé qui sort de Stanford, génie de l'informatique qui travaille chez Buy-More, un magasin d'électroménager, avec sa bande de pote, Jeff, Lester et surtout, Morgan son meilleur ami. Il vit chez sa sœur Ellie et son petit ami Devon « Captain Awsome». Jusqu'au jour où un de ses amis de fac devenu espion pour la CIA lui envoie un document Top Secret, « L'Intersect » (Intersecret en VF) qui s'imprime dans le cerveau de Chuck et lui permet de connaître absolument tous des secrets de la CIA/NSA etc… mais aussi des techniques de combat tel que le Kung Fu !
Commence alors une grande histoire, Chuck doit être mis sous la protection de 2 agents, le fort John Casey de la NSA, et la belle blonde Sarah Walker de la CIA, dont le charme ne laisse pas Chuck indiffèrent.
Chuck fait partie de mes séries préférées, simplement car elle est différente de tout le reste, mélange d'action, d'espionnage, de romance et surtout d'humour, chaque épisode alterne entre la vie d'espion de Chuck qui doit mentir à sa famille et ses amis, et sa vie d'employer simple, Chuck, c'est un peu la série qui te donne envie de bosser dans un magasin avec des fous comme Jeff et Lester ! Mais ce que j'aime par-dessus tout dans Chuck, c'est ses personnages, on a la sensation de tous les connaitre, et ce n'est pas par hasard puisque les acteurs sont très proches dans la vraie vie, cette série c'est peu un gros délire entre potes ! Je pense que c'est d'ailleurs grâce à ça que la série a survécu pendant 5 saisons, en effet ce sont les fans de la série qui ont permis d'aider au développement, à un moment où la série aurait pu être annulée.
Ce qui est aussi génial dans Chuck, c'est cet univers très lié à la Pop-Culture, avec énormément de références à des films (Indiana Jones, Die Hard, Star Wars etc..) et à tous l'univers geek en particulier, c'est aussi une série qui compte un nombre hallucinant de Guest Star (Christopher Lloyd, Timothy Dalton, Michael Clarke Duncan, Rachel Bilson, et j'en passe…), toujours en référence à son univers, même Stan Lee a droit à son caméo !
Pour ce qui est de la musique, Chuck mélange morceaux connus et créations originales de Tim Jones, le tout fait toujours bon effet et m'a permis de découvrir des artistes comme Bon Iver, Nico Stai ou The Head and the Heart.
Mon seul regret c'est de ne pas avoir connu cette série plus tôt, j'aurais vraiment adoré attendre impatiemment mon épisode toute les semaines ou bien écouter les déclarations des acteurs sur l'avenir de la série. Aujourd'hui ce qui est sûr, c'est que peu importe le format, si un jour Chuck est de retour, je serais là pour le voir.
Je terminerais sur la fin de la série, la première fois, j'ai eu un choc, quand on comprend que c'est la fin on a l'impression de voir ses meilleurs amis disparaitre, on verse même sa petite larme, Chuck fait partie des séries qui, arrivé au dernier épisode, laisse un grand vide, car la fin est ouverte, et bien sûr on sait tous que cette fin est heureuse, même si ce n'est pas dit. Puis après mes re-visionnages, j'ai pris goût à cette fin, même si elle me laisse toujours la même impression à chaque fois, on sait que Chuck au fond est toujours là et que personne ne l'oubli.