Citrus est mon premier Yuri que j'ai regardé et que j'ai aimé. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR mais je n'ai pas lu le manga. J'ai découvert Citrus lorsque ma sœur me l'avait conseillé.
L’histoire raconte la vie de Yuzu Aihara, une lycéenne qui compte bien prendre en main sa situation amoureuse. Elle est transférée dans une école pour filles très stricte. Du coup, quand Yuzu débarque avec son look de gyaru, elle se fait épinglée par Mei Aihara, la présidente du conseil des élèves. Ne se supportant pas toutes les deux, elles devront cohabiter ensemble suite au remariage de leurs parents. Elles vont apprendre à se connaître et s’apprécier.
Avant d'argumenter, une question se pose : comment Citrus m'a introduit dans le monde Yuri ?
Eh bien, de manière générale, j'avoue avoir un peu peur ce que ça va se passer parce que c'est mon premier de ce genre. Cette impression est confirmé puisque la relation entre Yuzu et Mei sont très sexualisées voir à limite de l'harcèlement sexuel. Cependant, il ne faut pas uniquement se fier qu'à cela parce que Yuzu a de très bonne fond :
Elle est un personnage audacieuse et franche puisqu'elle est habillée comme un style de gyaru, ce qui entraîne souvent des problèmes dans son lycée. Lorsque Yuzu est avec Mei, bien que leurs relations au début sont compliquées, elle n'a pas peur de ce qu'elle ressent. Elle essaie de faire avancer sa relation avec sa demi-sœur même si elle est consciente que Mei ne partage peut-être pas les même sentiments qu'elle. Au fil des épisodes, elles finissent par ressentir des sentiments amoureux réciproques. Le message de Yuzu s'adresse en priorité aux jeunes homosexuel et LGBT qui n'assument pas de l'être : “Peu importe le regard des autres, vis ta vie comme tu l'entends. Ne te prive pas de vivre le grand amour avec quelqu'un du même sexe que toi”.
Les autres personnages sont attachants malgré qu'elles servent uniquement à une succession de triangles amoureux.
L'animation et le chara-design sont plaisants et agréables à regarder. Au niveau de la bande-son, l'opening, l'ending qui est dans le style manga et l'OST correspondent parfaitement à l'ambiance de l'animé, ce qu'on l'aime ou pas. Bref, malgré un peu d'appréhension lorsque j'ai regardé cet animé dans les premiers instants, je trouve que l'animé est réussi dans l'ensemble.
[EDIT LE 26 JUIN 2020]