Resterez-vous au pied de cette colline ?
Comment décrire ce qu’est Clannad After Story ?
Déjà il n’a rien d’une after story mais, est bien le cœur de la saga Clannad, la saison 1 étant lamentable sauf dans quelques envolés et l’OVA de Tomoyo (dispo sur YT). Donc pour une raison de simplicité dès que je dis Clannad je parle d’after story
On va plutôt dire ce que n’est pas Clannad pour commencer :
Clannad n’est ni une aventure, ni un thriller, ni un divertissement, ni une critique quelconque.
Il n’y a pas d’histoire a proprement parlé, celle-ci se résumant en une phrase.
La réalisation n’est pas à couper le souffle (en même temps c’est compliqué).
La musique n’est ni entrainante, ni diversifié, ni impressionnante.
Les personnages ne sont pas intelligents et la plupart sont laissé de côté sur la fin.
Ce n’est ni triste ni joyeux. Ce n’est ni mélodramatique (tristesse exagéré exprès pour faire pleurer) ni humoristique.
Clannad n’est ni réaliste ni surnaturel.
Clannad est humain !
Et c’est pour ça que j’aime Clannad.
Moi, metaleux dans l’âme (priant Satan assidûment chaque soir avec un sacrifice quotidien) ai été touché au plus profond de moi par cette œuvre et toutes les larmes qu’elles fait couler.
Clannad parle juste de l’amour entre Tomoya et Nagisa mais, la magie s’opère quand vous aimez à votre tour ces personnages, pas dans le sens ‘’c’est mon perso préféré’’ mais que vous les considérez comme humain. On comprend tout de suite les personnages en un regard : le regard du père derrière la vitre, toujours aussi vide que d’habitude mais, le bout de ses lèvres qui remonte un tout petit peu plus que les autres fois, on le voit, on le sent, on le comprend même si on ne le connait pas encore. Et on pleure, on ne sait pas pourquoi, un personnage d’un arc narratif le dit clairement : – ‘’pourquoi tu pleures ? c’est moi qui devrais pleurer’’ – ‘’je sais pas’’
Oui car dans Clannad on pleure beaucoup (c’est surtout que je suis un fragile) mais, jamais dans des moments grandioses mélodramatique et tout le tralala non ! Toujours sur des détails qui seraient insignifiants dans la majorité des œuvres, des détails humains. Je peux vous faire une liste de ces conneries : le regard d’un père, un fils qui dit merci, un tournevis, un jouet, Nagisa qui fait à manger, Tomoya qui gronde un petit garçon, le désir d’avoir un maillot de bain puis d’aller à la plage, il y en a tellement que la liste serait interminable.
Maintenant imaginez ce qui se passe quand Clannad sort l’artillerie lourde, vous vous retrouver dans des scènes grandiose (no spoil) comme celle où la petite fille tend la main vers son père (le plan de celle-là est très rapide mais bon dieu, c’est tellement bien trouvé), celle de la fille qui marche sous la neige main dans la main avec son père ou une scène de l’épisode finale indescriptible car ça passe sur tous les perso (j’en ai enlevé plusieurs pour pas spoil).
Ce ne sont pas que des sentiments de tristesse qui font pleurer mais aussi de la joie et plein d’autre chose dont seul Jun Maeda à le secret.
Bon on va passer à quelque-chose de plus terre-à-terre :
La musique est excellente (j’ai déjà dit ce qu’elle n’été pas avant : n’est ni entrainante, ni diversifié, ni impressionnante). La mélodie est toujours la même (au mieux il y en 4 différentes) mais, les émotions qui passe à travers ce piano sont grandiose. Les notes ont beau être les même, le jeu est toujours différent suivant la situation et c’est juste parfait. La plus grande réussite étant la chanson ‘’dango, dango, dango, dango’’, étant fan de death métal je sais de quoi je parle ;) Non mais sérieusement, au long de la série vous allez détester cette chanson car extrêmement nul, mais à la fin, croyez-moi, j’aime cette chanson, elle représente tellement.
Il y a des passages dans un monde parallèle et ceux-ci sont juste magnifiques et poétiques. J’avais dit que Clannad n’est pas réaliste et c’est justement à cause de ça et je vais expliquer comment se passe la fin qui semble tordu, je vais pas spoiler vous pouvez rester. Pour comprendre il faut savoir que Clannad a été adapté en jeux-vidéo (oui.) et vient d’un visual novel. La source du visual novel explique que la série soit décomposé en plusieurs arc de personnages totalement indépendant, ce qui est fréquent. Dans le jeu vidéo le but est de bien faire ces arcs pour créer du bonheur et qu’un orbe lumineux apparaisse, si on en récolte pas assez on a la mauvaise fin, et si on les a toutes on a la bonne fin. Il y a aussi possibilité de retourner dans le passé et d’explorer une autre route temporelle avec des choix différents, comme ne pas sortir avec Nagisa, pour récupérer plus d’orbe, ce qui ‘’justifie’’ les OVA au passage. Le truc des orbes est expliqué mais très vite et mal, et surtout la justification des OVA n’est pas là du tout.
Un petit bémol est que tous les personnages se ressemblent et c’est très confus lors du premier visionnage. Notamment l’arc de la gérante de l’internat où, la première fois j’ai pas compris que c’était elle dans le rêve que fait Tomoya, je pensais que c’était une autre fille de l’animé (vous le saurez maintenant).
Et tant que j’y suis, l’OVA nommé ‘’résumé’’ se regarde après l’épisode 18 et est uniquement un résumé (merci de l’info).
Les décors sont grandioses et l’animé est très beau et travaillé sur l’image, aucune imperfection. Juste les environnements qui pourrai être plus vivant et animé mais, ça collerait moins à l’histoire et l’ambiance (c’est surement le 2eme visionnage qui donne cet impression).
Une fois tout mis en place, l’animé expose alors avec une aisance sans pareille ce que sont les joies de la vie, la mort, le passage à l’âge adulte et plein d’autre thèmes qui sont compliquer à aborder en faisant passer un tel message au sein d’une œuvre de divertissement.
Depuis, mon cœur de metaleux s’est ouvert et j’adore les dramas.
Finalement, je dirai que cet animé nous emmène en voyage pour qu’on ait la force de marcher en haut des collines.