C'était il y a très très longtemps. En cette époque, je découvrais Evangelion et Cowboy Beebop, j'étais jeune et je découvrais que l'animation japonaise ne quitterais jamais ma vie. J'ai vu Evangelion 20 fois peut-être. Mais j'ai mis longtemps, très longtemps à m'attacher de nouveau à une série qui m'apportait quelque chose. C'est facile en tant qu'humain de s'attacher à des gens, à sa famille puisque tout ça a un sens réel. Mais si jamais une oeuvre fait tomber toutes vos barrières émotionnelles, quel sentiment avez-vous pour elle?
C'est arrivé sans que je le comprenne, un samedi après midi il y a quelques années, 2011 je crois. Probablement en avril, bien après la sortie au Japon de l'animé, bien après que j'eusse commencé le visual novel (que je n'avais pas terminé). J'ai vu la saison 1 un peu classique et clichée, puis Clannad After Story.
Et pour la première fois, j'ai été scotché à un récit, lié à des personnages au point de ne plus quitter la série de la journée. Je l'ai fini tard dans la nuit, entière, en un weekend, et j'avais pris une immense claque, car j'ignorais que l'animation japonaise pouvait aller aussi loin. Oui le cinéma le pouvait, de grands réalisateurs l'ont montré avec "La ligne verte" par exemple, mais là c'était qu'une simple série animée qui venait de me retourner cœur et âme. Et avec rien, un simple récit, un peu de magie, celle du studio Key.
L'histoire se déroule immédiatement après Clannad, l'on suit Tomoya et Nagisa dans leur vie suivant leur dernière année de lycée commune. Nagisa fera une année au lycée seule sans ses amis hormis Tomoyo. Tomoya lui, commencera à s'activer pour trouver du boulot, et à partir de ce simple scénario viendront des aventures...
Au niveau de la façon de faire, l'art reste le même qu'habituellement chez Key, et je suis très très fan du style de Hinoue Itaru. C'est assez surréaliste mais ça donne un côté mignon bien qu'un peu bizarre. Elle a fait un artbook qui est le seul artbook que je possède. Donc sur ce point, je ne ferrais pas la critique de l'excentricité de la d.a de l'animé (que l'on retrouve dans d'autres œuvres de Key).
L'OST de Clannad est probablement ma préférée dans l'animation japonaise. L'ending "Torch" a ce même côté déstabilisant vis à vis du propos de la série à certains moment que pouvait l'avoir "dango daikazoku". L'ost générale de Clannad est la seule qui ne me quitte jamais, car elle me remets sur terre bien souvent, parce qu'elle raconte dans sa douceur, dans sa force murmurée, dans son style si doux et si intense. Shinji Orito a fait une ost où les miracles peuvent arriver.
Et puis il y a cette histoire très très très banale. Clannad et Clannad After Story ne racontent rien d'autres que la vie de gens plutôt ordinaires. Et pourtant, c'est en racontant cette histoire que cette série a fait effondrer des gens en larmes. Et quand je dis "larmes", je dis pas des larmes de complaisances sur un piano qui indique où pleurer. Non. Cette série vous plante un couteau dans le cœur quand vous ne vous y attendez pas. Ca fait mal. Le propos est très dur et retrace vraiment, pour une fois, un moment de vie des personnages. Fini la rigolade, on est très loin d'autres aventures comme celle-ci. Finalement parfois, il ne faut pas aller chercher loin le chef d'oeuvre loin, Clannad After Story en est un à mon humble avis.
Dans l'animation japonaise, quand on parle de drame, on pense très souvent maintenant à "Koe no Katachi" et "Kimi no na wa" qui sont des bijoux. On oublie parfois qu'une série, assez inégale entre ses deux parties, a été un véritable bijou en son temps. Cette seconde saison de Clannad est la meilleure série japonaise dramatique qui existe, un moment drôle, très difficile, déroutant, unique. Le studio Key semble avoir tâtonné avec des œuvres très bonnes (comme Kanon et Air) mais auxquelles il manquait un soupçon de quelque chose d'indescriptible. Clannad n'a pas ce défaut, car sa deuxième saison est suffisamment bonne pour gommer tous les défauts de la première saison, un peu standardisée. Mais le visual novel d'origine était comme ça aussi. Cette seconde saison suffit à justifier la passion que j'ai pour ce genre de série, cette série mérite beaucoup d'attention, on peut omettre les films et les spinoffs un peu louche. Un des personnages de cette série m'a inspiré un scénario de livre que je n'ai pas fini, c'est vous dire l'impact que cette série a eu sur moi, en dépit du fait que je sois incapable d'accepter le fait que je ne pourrais probablement jamais l'écrire, par peur de raturer l'oeuvre originelle.
Bref je crois que sans cette série, je n'aurais pas forcément eu la conviction de devoir voir d'autres films comme ceux cités précédemment, je dois beaucoup à Clannad, je dois beaucoup à Kyoto Animation.
P.S: Clannad m'a profondément marqué. C'est la première fois que je voyais une histoire si simple et si prenante, qui nous laissait à la place de ses protagonistes. Il y a quelques années, ça m'aurait fait rire si j'avais écrit que Clannad me ferait toujours pleurer. Et bien ce sera toujours le cas, même dans 20 ans, car dans les dizaines d'animes que j'ai vu, ça a été le premier qui m'ait vraiment pris à témoin de la vie de ses protagonistes. Pour moi, Nagisa et Tomoya sont une des plus belles histoires d'amour que j'ai vu sur un écran. Si seulement l'amour était aussi beau à chaque fois!