Je ne pense pas qu'on soit en mesure de juger Classroom of the Elite pour l'instant.
La raison est qu'à mon sens, cette première saison n'est qu'une introduction, qui place le contexte et développe un peu les personnages.
Ce qui fera la qualité de cet animé, à mon avis, ce sera le travail effectué sur la personnalité du personnage principal ainsi que les stratégies qu'il va mettre en place. Un peu à la Light Yagami ou Lelouch Lamperouge, le gars est brillant, froid et calculateur. On ne peut donc apprécier pleinement cet animé qu'une fois qu'on aura vu vraiment en action notre héros, ce qui à été un peu été le cas à la fin de la première saison, mais rien de bien flamboyant.
C'est donc pour ça que seul la suite pourra nous permettre de juger la qualité de l'animé.
Pour ce qui est de la saison une et de ce que je peux en dire, j'ai trouvé que la plupart des personnages étaient vides, tombant tous dans des clichés.
On notera quand même Kushida qui a du potentiel (on verra la saison 2), ainsi que Horikita bien que je trouve le développement de son personnage plutôt basique et relativement cliché.
Encore une fois, tout se jouera sur Ayanokōji. La question restant donc en suspens est de savoir si il aura droit à une personnalité travaillée ou simplement à toujours la même façon de penser : "je veux gagner à tout prix", qui est à mon avis bien pauvre scénaristiquement (et qui risque d'être le cas).
L'animation est pas mal, les yeux notamment sont très bien fait et originaux. Les musiques sont plutôt pas mal, et il faut noter le début de l'ost des scènes les plus importantes qui est juste magnifique !
Gros point négatif : l'Ecchi est beaucoup, beaucoup trop présent dans l'animé. A tel point que quand une fille parle, la seule chose qu'on voit est soit sa poitrine, soit ses fesses. Ca devient vraiment fatiguant de trouver ça dans un animé sur deux, ça n'apporte absolument rien. Les gars devraient s'orienter vers du hentai : ils ont du potentiel.
Conclusion, on attend la suite pour juger, mais au vu du début, il ne faut pas s'attendre à grand chose à mon avis. Le background du personnage principal sera à la sauce Zankyou No Terror, les stratégies mises en place ressembleront à Death Note (oui? .. en moins bien évidemment.. oui, oui je sais, ce n'est pas égalable). Et le personnage principal risque de tomber dans le gars calculateur mais complètement vide (mentalité basique, pas humaine, pas comme Lelouch ou Light au final).