Cobra est une vieille série sortie dans les années 80. Ca a été diffusé en France mais je l'ai ratée au même titre que Albator (Captain Harlock). D'ailleurs en sachant que le héro était un pirate de l'espace, j'ai de suite fait le parallèle avec cette autre série. Grosse erreur : le personnage de Cobra a été inspiré de Belmondo (véridique). On a donc droit à un type pas sérieux du tout, dragueur, gentiment myso, un peu maladroit avec toujours un air narquois et insouciant son cigare au bec. Il m'a au premier abord fait penser à City Hunter (Nicky larson). Il a d'ailleurs un peu la même voix de vieux pervers. Mais il est plus proche de Hannibal de l'Agence tous risques, en fait.
L'ambiance est assez particulière et m'a quelque peu déconcertée. Je précise que j'ai regardée les versions récentes de l'anime (OAV + S2), donc pas la série des années 80. Au résultat ça donne un design encore très typée de cette époque. Je ne sais pas trop par quoi commencer.
Déjà tous les personnages féminins sont foutrement bien gaulées et fringuées comme des salopes. Je n'exagère vraiment pas. Doit pas y avoir de polémiques de string à l'école dans le monde de Cobra. Pour le coup ça m'a fait penser à l'héroine du comic Heavy Metal FAKK mais j'ai lu que l'auteur était un grand fan du Barberalla. Ca colle aussi.
Mais surtout je n'ai vraiment pas eu l'impression de regarder un animé japonais mais un comic US. Graphiquement exit les visages un peu rond (moins vrais dans la série) et les références nippones un peu partout, c'est vraiment très américain comme design et c'est parfaitement assumé. Les bandes de méchants tous masqués avec un chef très différent et charismatique à chaque fois m'ont tout de suite fait penser à ceux de Batman. En outre Cobra, à l'instar de Batman, possède aussi pleins de gadgets bizarroides. Bon en fait à 90% du temps c'est une version modifiée de son cigare mais c'est sans doute parce que c'est plus facile à transporter (il a pas intérêt à se tromper). Son "majordome" à lui est également beaucoup plus sexy. Elle s'appelle Lady (ce manque d'originalité est lui bien nippon) et c'est une androïde habillée SM avec des piques. Hmmm... là j'ai pas trop cherché la référence de l'auteur.
Que dire d'autre ? En fait c'est une série assez kitch mais qui se regarde bien. Le scénario est très basique et les personnages franchement manichéens mais le gros point fort de la série, outre le perso de Cobra, c'est l'univers SF autour. C'est vraiment très original et ça vaut de loin celui d'un star wars. D'ailleurs comme dans star wars, il y a presque toujours de la musique classique en fond sonore. Encore un côté très américain de la série. Non vraiment l'univers est original, avec ce mélange de robotique et d'héroic-fantasy.
Techniquement le bât blesse. Même en voulant jouer l'aspect nostalgie, l'animation n'est vraiment pas à la hauteur pour des réalisations d'il y a 3 ans. Un truc simple à remarquer : les persos ont assez peu de mimiques. Et c'est pas faute d'avoir coller de masques à presque tout le monde. Ceci dit ces lacunes techniques ne m'ont pas empêchés d'apprécier la série. Je pense donc que ça gênera encore moins les habitués.
Dernière remarque enfin : les OAV sont assez violents au final. Rien de gore à l'écran, mais beaucoup de morts à chaque fois y compris la veuve et l'orphelin. A savoir donc.
En résumé :
LES PLUS :
- Cobra aka Belmondo-like.
- L'univers très original de la série.
- Le côté rétro et patchwork.
- Fidèle (probablement) à la série d'origine.
LES MOINS :
- L'animation à la ramasse et étrangement surtout dans les OAV.
- Les intrigues sont assez basiques.
- Les noms des personnages sont souvent stupides.
- Tous ces strings bien enfoncés dans les fesses, ça me perturbe.
Article original issu de mon blog :
http://ashtaka.blogspot.fr/2013/08/cobra-animation-jai-aime-mais.html