Diffusée à l'époque où toutes les séries d'enquêtes policières s'occupaient de prélèvements d'ADN et d'interrogatoires musclés sur des meurtres tout frais, Cold Case se concentrait sur des enquêtes classées qui n'avaient jamais été résolues. Des dossiers rouverts par Lily Rush et son équipe, qui s'occupaient alors à résoudre ces enquêtes, peu importe l'époque dans laquelle elles ont eu lieu. Un concept qui permettait pas mal de libertés, d'autant plus que les enquêtes pouvaient concerner des affaires vieilles de 10 ans comme de 50 ans. Ainsi, les créateurs ont pu se faire plaisir dans la retranscription des époques, et de grands moments de l'évolution de l'histoire des États-Unis des 50 dernières années étaient alors mis en avant.
On pourrait alors penser qu'aucun épisode ne se ressemble. Ce n'est hélas pas le cas, car si les périodes sont souvent différentes, le fond de l'histoire reste la plupart du temps le même. Quelqu'un se fait assassiner et le meurtrier s'avère être celui qu'on suspectait le moins. On apprend alors que le meurtre était accidentel ou que le meurtrier avait agi sur un coup de colère. Bref, l'assassin est rarement une véritable menace car il a vécu avec ce crime pendant toutes les années où l'affaire est restée au fond d'une boîte dans des archives. Et lorsqu'il se fait finalement chopper, il réagit généralement bien et accepte sa sentence. C'est le genre de truc qui fonctionne sur quelques épisodes mais qui devient vite lourd lorsqu'il est inlassablement répété.
Afin de mettre en avant les différentes époques présentées dans la série, une sélection musicale importante a été faite. C'est un des gros points forts de cette série, car les chansons ne se contentent pas d'accompagner les images, elles constituent un personnage à part entière. D'ailleurs, les chansons ne se contentent pas de plonger le spectateur dans une certaine époque. Elles rendent également de nombreuses scènes émouvantes, ce qui est généralement rare pour des séries de ce genre. D'ailleurs, ces sélections de chansons rendent la sortie DVD impossible car ça coûterait beaucoup trop cher en droits d'auteurs. Du coup, si jamais vous êtes curieux et que la série passe à la télé, jetez-y un coup d'œil car elle en vaut la peine, d'autant plus que les épisodes peuvent se voir indépendamment des autres sans que cela altère la compréhension du scénario.