Cold Case : Affaires classées par Kharel
Une n-ième série policière, avec tous les clichés que ça implique, notamment dans le casting des enquêteurs, et les lieux communs. Vous l'avez compris, Cold Case est loin d'être un indispensable.
Pourtant la série arrive à se démarquer de la masse du même genre par sa réalisation et le script de ses épisodes. L'essentiel de la série se déroule en flashbacks très référencés et à l'ambiance travaillée. Accessoires et vêtements, décors, tout est fait pour nous renvoyer à une époque et à une condition sociale parfois bien différentes. La photographie est travaillée en conséquence, avec une sorte de grain pas trop kitsch apporté à chaque séance de flashback. Mais là où la série tape fort, c'est au niveau dans la bande-son. Les morceaux utilisés s'intègrent naturellement aux récits et créent l'émotion, la sensation de nostalgie ou de mélancolie qu'on ressent à chaque témoignage.
On ne peut que regretter que les réalisateurs se reposaient essentiellement sur cet artifice pour faire aimer leur série. L'autre point fort, qui va de pair avec les flashbacks, c'est l'évocation de réalités sociales différentes, et de mentalités autres selon les époques, et parfois, de psychologies de personnages plutôt intéressantes. Malheureusement la qualité générale d'écriture est irrégulière d'un épisode à l'autre.
Chaque épisode est également structuré toujours de la même façon, comme c'est le cas dans bien d'autres séries concurrentes. C'est une méthode qui marche mais qui lasse vite, et destine véritablement la série à une audience hebdomadaire plutôt que quotidienne; le genre de série qu'on regarde le soir à la TV (pour ceux qui regardent encore des séries à la TV), sans aimer au point de se remater des épisodes ou de se procurer la série.