Depuis le temps que j'attendais une série qui me refasse rire comme ça ! Non parce que How I Met your mother a tendance à s'essouffler, et Big Bang Theory de son côté a tendance à être inconstant dans ses efforts humoristiques.
Community, c'est l'histoire de Jeff. Jeff est avocat, et puis un jour quelqu'un le dénonce : il n'a pas le diplôme qu'il prétend avoir sur son CV. Du coup, on le renvoie de son cabinet, vers une sorte de fac, une "community college" comme on les appelle là-bas, une faculté publique (pour les Toulousains, on parle là plutôt du Mirail que de l'Arsenal, par exemple) où toutes et tous sont admis, quelque soit leur âge ou leur notes du bac.
Donc, Jeff remarque dans les élèves de sa classe d'Espagnol (avec Señor Cheng qui donne les cours, un asiatique méchant à souhait) une bombasse, Britta, la jolie fille qui en a marre d'être remarquée pour son physique et qui du coup se la joue trop sérieuse et trop sur la défensive. Jeff a un plan pour finir entre ses cuisses : il lui monte un bobard et s'autoproclame chef d'un groupe d'études en Espagnol, dans l'espoir d'avoir un moment seul à seul avec Britta. Manque de bol, Britta en parle autour d'elle et finalement de deux le groupe passe à sept : Annie (l'intello du lycée qui essaie de se faire remarquer), Shirley (la maman catholique noire d'une trentaine d'années, toute douce mais avec une langue de trois kilomètres), Troy (l'ancien quaterback qui s'est blessé et n'a pas pu entrer dans une université prestigieuse avec une bourse sportive), Pierce (le vieux hippie sexagénaire perché, homophobe et raciste) et Abed, le meilleur de tous (un pakistanais qui vit entre films et réalité, hilarant).
Là où la série est drôle, c'est qu'il y a dans chaque épisode foultitude de références au cinéma, à la télé, à l'actualité, et toujours de manière un peu parodique, un peu cynique, un peu distanciée. Jeff n'hésite pas à la jouer perso, à prétendre s'en foutre de tout, pour au final agir comme le père de la petite famille qu'est son groupe d'étude.
Une série à regarder d'urgence, parce que ça fait du bien par où ça passe,et c'est super drôle.